ITALIE / Mai 2019
STAGES EUROPEENS AVEC ERASMUS+ K1
En 3ème année de formation, les lycéens bijoutiers des classes de Première BMA se voient proposer des bourses européennes pour réaliser leur stage professionnel en Europe. 15 lycéens réalisent actuellement leur stage avec Erasmus+ dans des entreprises et des établissements d'Europe, en Belgique, en Espagne, en Italie et au Portugal… Dans chaque lieu de stage, une école de bijouterie partenaire assure le lien entre l'équipe pédagogique du lycée Jean Guéhenno et le parcours de formation des lycéens.
En Italie, notre école partenaire, l'Istituto Cellini a mis en place 7 stages dans les entreprises de la ville de Valenza, petite ville du Piémont réputée historiquement pour son secteur industriel et artisanal dans les métiers du bijou… 7 lycéens effectuent pendant les 4 semaines du mois de mai leur stage et découvrent actuellement des apprentissages nouveaux dans les métiers de la joaillerie, du sertissage ou du travail des lapidaires… Aujourd'hui, ce métier de lapidaire, qui concerne l'art de tailler les pierres précieuses, fines ou ornementales est extrêmement rare en France, ces parcours dans les ateliers italiens constituent donc une véritable plus-value pour le lycée.
Témoignages professionnels sur le terrain…
Simon : "Mon entreprise est magnifique, elle est très moderne et créée il y a seulement un an, elle est arborée et ouverte entièrement grâce à des vitres… En ce moment, je suis en train de former des lingots d’or de 1Kg ! J'ai été merveilleusement bien accueilli et placé dans de très bonnes conditions de travail. Le week-end dernier, nous avons déjà visité Milan et sa très belle cathédrale."
Amélie : "Je suis en train de tailler une améthyste rose en forme de goutte et aussi une calcédoine. J’ai été super bien accueillie, bien intégrée dans l’entreprise, et finalement, nous n'avons pas trop de difficultés pour communiquer… Nous avons visité Milan samedi, mais beaucoup de touristes en Peter Pan, à chapeaux à plumes !"
Eloïse : "Pour cette première semaine, j’ai fait de la taille de pierres, beaucoup de cabochons en lapis lazuli, en verre, j'ai aussi taillé une agate, une adulaire (pierre de lune), un quartz rutile et bien d’autres. L’entreprise est géniale, il y a trois chiens et j’adore les animaux, c’est d’autant mieux. Ce weekend, à Milan, les gars de l'équipe n’ont fait que de parler de chaussures !"
Mathieu : "Cette semaine, j'ai dessiné une bague en C.A.O sur le logiciel Rhinocéros 3D, un autre logiciel que SolidWorks que nous utilisons au lycée… En plus, seule la langue italienne est installée sur le logiciel ! J'ai bénéficié d'une visite complète de l’entreprise avec une explication technologique de toutes les machines… Ensuite, je vais réaliser toutes les étapes de fabrication d’un bijou. La ville de Valenza est elle aussi, sympathique."
Eneko : "Tout d’abord bonjour… Je suis dans un stage de sertissage très intéressant. Le sertissage en Italie n'utilise pas du tout les mêmes techniques qu'en France, ce qui me permettra de pouvoir choisir dans mon métier, les techniques les plus adaptées à chaque projet de réalisation. Dans l'entreprise, ils sont tous très sympathiques et ont un très bon humour ! C'est un très bon stage, et j'aime faire des ricochets !"
Wallace : " La ville de Valenza est très sympathique, on s'y repère facilement et tous les stages sont à 10 / 15 minutes de distance. Je suis dans une entreprise spécialisée dans le travail du lapidaire, elle réalise sur toutes les pierres, toutes les tailles, en facettes, en cabochon, ou encore des tailles fantaisie. Avec eux, je suis en train d'apprendre les bases du métier, en réalisant plusieurs tailles spécifiques, des cabochons, des tailles en boules, en dés, en navettes… PS. Cela fait mal aux doigts !"
Reportage professionnel, Eloïse Delandre, Amélie Pinoteau, Simon Dedit, Maëlle Renaudat, Mathieu Ribeyron, Wallace Morel, et Eneko Leizagoyen.