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Actualités

  • COLIBRISSIME ! Les étudiantes de DNMADE du Lycée des métiers Jean Guéhenno présentent leurs réalisations à la bibliothèque

    Les étudiantes en troisième année de DNMADE au Lycée des métiers Jean Guéhenno exposent une œuvre et dix photos de leurs créations à la bibliothèque de Saint-Amand-Montrond, en partenariat avec l'association SAM-Riobamba, la bibliothèque et la municipalité de Saint-Amand-Montrond. L’espace dédié à l’association SAM-Riobamba fait la promotion des échanges entre les deux villes qui sont liées depuis longtemps grâce à l’histoire de Jean et Isabel Godin des Odonais, lesquels vécurent en Equateur, puis à Saint-Amand-Montrond, à la fin du XVIIIᵉ siècle.

    L’exposition des photos des pièces des étudiantes du Lycée des métiers Jean Guéhenno est visible aux heures d’ouverture de la bibliothèque Isabel Godin. Ces photos mettent en scène des parures et objets d'exception sur le thème du colibri, ce tout petit oiseau, commun en Equateur, célébré pour la beauté de ses couleurs et qui a toujours fait l'admiration des habitants d’Amérique du Sud, puis des naturalistes venus d’Europe, tout au long du XIXᵉ siècle.

    Les étudiantes ont utilisé de l’ivoire végétal venu d’Equateur, allié à du métal et à d’autres matériaux.IMG 1726

    Sur la photo, Fridoline Charlot, à gauche, est devant son travail exposé sous vitrine, une lampe-sculpture articulée et à droite, Auxane Pigoury a réalisé une magnifique parure.

    Chaque œuvre photographiée est accompagnée d’une note éclairant chaque démarche créatrice.

    L’exposition, visible jusqu’au mois d’octobre 2022, est dédiée à Joaquin Taller Tinta, orfèvre et bijoutier équatorien ayant pris, comme source d’inspiration, entre autres oiseaux et animaux, le colibri. Sa famille perpétue aujourd’hui la fabrication de pièces d’exception dans l’atelier de la banlieue de Quito.

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  • LA JOURNEE DE L'EUROPE AU FJT EN VIDEO

    La journée de l'Europe en vidéo : c'est ce que propose Mme Nancy Brijyi-Catronia, qui a organisé au Foyer des Jeunes Travailleurs les différentes actions à l'adresse d'un public de jeunes. La vidéo témoigne de l'intérêt de la communauté scolaire de la ville de Saint-Amand-Montrond pour célébrer cet événement. Le Lycée des métiers Jean Guéhenno a participé activement aux aeliers proposés, le matin comme l'après-midi, avec les élèves de la section en Bac Pro Hôtellerie.

    Lien : https://drive.google.com/file/d/151lx41A1t4nH9Z4Zwp0ujb_wKl_MgT2n/view?usp=sharing

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  • DEUX ENSEIGNANTES MOLDAVES AU LYCEE

    Dans le cadre du projet « Francophonie et solidarité en Moldova » soutenu par le Conseil régional Centre-Val de Loire, le Conseil départemental du Cher et l’association Solidarité laïque, deux professeures moldaves qui enseignent le Français et l’Anglais sont accueillies dans le Saint-Amandois pour un stage culturel et linguistique de deux semaines. M. Gérard Broussaud, professeur des écoles à la retraite, a initié un rapprochement avec le Lycée des métiers Jean Guéhenno. En sa compagnie, les deux collègues moldaves ont visité le lycée, guidées par M. Le Peillet, professeur d’anglais. Elles ont échangé avec les élèves de Seconde inscrits en métiers de l’hôtellerie et de la restauration, au restaurant d’application, encadrés par leurs enseignants Mme Chapat, professeure de Service et M. Fernandes, professeur de Cuisine.

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    Concernant le pôle bijouterie, elles ont visité les ateliers, guidées par les étudiants de DNMADE1. Les deux collègues ont présenté leur pays et les étudiants ont appris beaucoup de choses sur la culture et le mode de vie moldave, que ce soit les faits de la vie quotidienne, la richesse du folklore ou de l’artisanat. De leur côté, les collègues moldaves ont découvert le travail à l’atelier mené par les étudiants.

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  • BAC PRO FILIÈRE HÔTELIÈRE : UNE RENCONTRE VIRTUELLE INTERNATIONALE AVEC LES ELEVES DES ECOLES PARTENAIRES

     

    Entre le 31 mai et le 3 juin 2022, les élèves des écoles partenaires du projet Erasmus+ intitulé 1, 2, TREE, Plant and Let it Grow se sont rassemblés virtuellement autour d’activités menées par la France.IMG 20220603 112410

    La crise sanitaire n’a pas permis l’organisation de mobilités physiques lors de la fin de l’année scolaire. Même si les voyages étaient de nouveau autorisés, la période de fin d’année scolaire a été consacrée aux examens, partout en Europe, dans les établissements, et n’a pas été, de fait, propice à des déplacements internationaux.

    Les responsables de chaque école se sont cependant mis d’accord pour faire découvrir le temps d’une semaine aux lycéens l’esprit du projet et ainsi partager un travail mené à distance, en direct, via des webcams. Des jeux en ligne sur la thématique des arbres ont fédéré les jeunes de cinq pays européens, l’Allemagne, l’Italie, la Slovaquie, la Slovénie et la France. Les élèves ont partagé des témoignages sur leur relation aux arbres, à la nature, et ont pu mesurer l’importance des différences géographiques et climatiques sur l’environnement quotidien de chacun.0E83A22C 45AF 4CFC B615 5A98C391EF8A

    La France a fait découvrir ce que le patrimoine local lui apporte, avec la forêt de Tronçais, toute proche, ou bien le domaine de Chambord, mais encore la production de l’huile de noix, la recette du Pithiviers, ou la récolte des pommes de Saint-Martin d’Auxigny.

    Chaque pays partenaire a évoqué des recettes à base de fruits ou de noix, l’utilisation du bois dans la décoration, ainsi que les espèces d’arbres les plus caractéristiques de chaque région.

    Les mobilités réelles devraient reprendre l’année scolaire prochaine avec des lycéens de la filière hôtelière et une première escale en Sicile.

    Photos : 1/ deux élèves slovènes, 2/ un élève français et un arbre, 3/ l'équipe slovaque suivant la visioconférence.

     

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  • LE PROJET EN CAP BIJOUTERIE DE LA PIERRE BRUTE AU CHEF D’ŒUVRE

     Jean-Christophe Thenot, responsable du centre minéralogique de Wolframines dans l’Allier, est accueilli par l’équipe au lycée… Une rencontre minéralogique pour les 60 lycéens de 1ère année CAP bijouterie et marquer ainsi la finalité d’une première année avec le dispositif « Chef d’œuvre », avec un projet soutenu par la Région Centre Val de Loire au titre de 100% Education… et en lien avec le programme Erasmus+ de l’établissement « Nous sommes tous des alchimistes.

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    Après l’expédition sur le terrain de Wolframines, l’expérience de la battée dans la rivière, le déplacement dans la carrière,  l’échantillonnage de quartz fumés et la découverte des collections de minéraux du musée… Retour sur ce projet, avec un temps de bilan de l’expédition et une expertise au microscope électronique des minéraux collectés…

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    Le temps d’une présentation minéralogique sur le quartz et le royaume de la silice… Comment le quartz apparaît dans la croûte terrestre ? Comment les cristaux de quartz parviennent-ils à se former ? Un parcours scientifique autour des propriétés du quartz, des inclusions, des variétés colorées au sein de cette famille minéralogique, améthystes, citrines, quartz fumés, cristal de roche, quartz rutile…

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  • LE JOURNAL LYCEEN LE MUR EST ARCHIVE AU CENTRE DE LA PRESSE

    LE JOURNAL LYCEEN LE MUR EST ARCHIVE AU CENTRE DE LA PRESSE…

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    Le Centre de la Presse est né il y a un quart de siècle, et conserve aujourd’hui plus d’un million de revues et journaux internationaux, nationaux et régionaux, dont le plus ancien date de 1631, année de création de la presse écrite française… L’équipe du journal lycéen vient d’offrir la quasi-totalité des 179 numéros du Mur à l’association… Visite des deux sites à Maisonnais et au Châtelet, sur 3.000 m2, reportage et rencontre du Mur avec Pascal Roblin, président fondateur du Centre de la Presse.

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  • Qu'est-ce que l'élégance ? La réponse des TMCV

    Ce reportage a été réalisé par les élèves de la classe de terminale Bac Pro Métiers du Commerce et de la vente, en collaboration avec la société KO FILM, qui nous a assisté pour le tournage et le montage.
    Il porte sur le thème de l'élégance qui a servi de fil conducteur pour le chef d'oeuvre, qui s'est déroulé sur 2 années (première et terminale).
    Différents projets ont émanés des ces 2 années, comme un défilé de mode, une exposition photos ... et la visite du musée de la chemiserie et de l'élégance à Argenton sur Creuse où un escape game nous a permis de découvrir la chemise de Charlie Chaplin !

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  • LE LYCEE A TRAVERS DEUX EXPOSITIONS INTERNATIONALES A LISBONNE

    Lisbonne accueille au mois de mai 2022, deux expositions coordonnées par nos partenaires portugais de l’école Escola Artística António Arroio…

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    L’exposition Erasmus 2022 présente sous le titre de notre projet « Nous sommes tous des alchimistes » 130 bijoux imaginés et créés par les lycéens des six écoles partenaires du projet, à Namur en Belgique, Valenza en Italie, Liepaja en Lettonie, Lisbonne au Portugal, Cordoue en Espagne et Saint-Amand Montrond pour la France… 37 bijoux français du lycée professionnel Jean Guéhenno ont été réalisés cette année scolaire par un travail commun et collaboratif des huit classes de CAP et BMA bijouterie. L'exposition Erasmus 2022 poursuivra ensuite son tour d'Europe et sera présentée dans les mois qui viennent en Lettonie (Liépaja, juin), en Italie (Valenza, septembre) et en Belgique (Namur, novembre). Somos Todos Alquimistas... Le QRCode vous permet de retrouver un véritable catalogue de l’exposition, toute la collection des bijoux Erasmus sur le site de l’école de Lisbonne :

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    L’exposition PLE 2022 est une exposition itinérante de notre réseau des écoles de bijouterie en Europe.

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    Les bijoux européens sont présentés à Lisbonne jusqu’au 31 mai 2022. 5 bijoux représentent le lycée Jean Guéhenno, aux côtés des collections des écoles d’Espagne, de Grèce, d’Italie, du Portugal et de Lettonie. Les bijoux français ont été créés par l’équipe des lycéens de BMA, projet « Galuchat » et Argent 925/00. Le QRCode vous permet de retrouver toute la collection des bijoux du PLE sur le site de l’école de Lisbonne :

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  • MEET MY HERITAGE: UN LAUREAT ET LE PRIX ETABLISSEMENT

    Concours vidéo de communication en langue anglaise MEET MY HERITAGE : le Lycée des Métiers Jean Guéhenno récompensé !yàphjoçpfiliol

    La première édition du concours de réalisation d’une vidéo en langue anglaise présentant certains aspects du patrimoine historique, culturel et gastronomique des territoires de la Région Centre a eu lieu vendredi 20 mai 2022 au château royal d’Amboise. Le concours fut organisé sous l’égide de PatMat, le Campus des métiers et des qualifications Patrimoines, Métiers d’Art et Tourisme porté par l’Université de Tours.hhohohohohouohohohoh

    Le Lycée des Métiers Jean Guéhenno a participé à ce concours en direction des élèves scolarisés dans les métiers de l’hôtellerie, de la restauration et du tourisme. Trois vidéos d’une durée de trois minutes chacune ont été réalisées. Des élèves inscrits en Bac Pro CSR et en section Euro ont choisi de porter à la connaissance de tout potentiel touriste certains aspects valorisant le territoire. Syrrena a présenté l’Abbaye de Noirlac et l’hôtel-restaurant Le Noirlac qui a accueilli deux jeunes Slovaques pour une période de stage au mois de mars 2022. Gabriel a décrit un gâteau nommé Isabel, vendu à la pâtisserie Les Trois Choux, et une boisson, le Canelazo, vendue à la brasserie La Gaule rue Porte Mutin. Ke gâteau et la boisson ont un lien culturel avec Saint-Amand-Montrond et l‘Equateur. Nicolas a mis en avant une figure historique du Saint-Amandois en la personne d’Isabel Godin des Odonais et a mis l’accent sur certains aspects d’un projet européen Erasmus+ entre établissements scolaires sur la thématique des arbres.

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    Trois prix ont été décernés pour la catégorie Lycées professionnels.

    Gabriel a remporté le prix Communication et a gagné un séjour linguistique organisé par EF en pays anglophone d’une durée de deux semaines ! Bravo à lui ! Gabriel a été récompensé pour sa spontanéité et sa maîtrise de l’anglais. Il a su donner une prestation rythmée, humoristique et expressive qui a convaincu le jury.

    Le Lycée des Métiers Jean Guéhenno s’est vu attribuer le prix établissement pour la cohésion du travail conduit par les élèves visant à la valorisation du patrimoine local. Nicolas et Syrrena, du fait du sérieux et de leur implication, ont contribué à l’attribution de ce prix décerné à l’établissement.

    La cérémonie de remise des prix s’est tenue en présence du président de la région Centre, M. François Bonneau. Les trois jeunes invités à la cérémonie furent encadrés de Mme Reine-May Miton, proviseure-adjointe du lycée Jean Guéhenno et de leur professeur d’anglais, M. David Le Peillet.

    Les vidéos furent réalisées au retour de stage des élèves de Terminale Bac Pro. Ce fut une expérience vécue sur le terrain pour le tournage des séquences. Les élèves ont su rendre compte des lieux remarquables et aller à la rencontre des professionnels en relation avec la gastronomie et l’hôtellerie. Les élèves ont fait preuve de maîtrise en s’exprimant en anglais.

    Les deux récompenses obtenues resteront un grand souvenir marquant l’année scolaire 2021-2022 pour les trois jeunes et le lycée.

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  • Les lycéens se mobilisent pour la Croix-Rouge

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    Les élèves de seconde bac pro métiers de l’hôtellerie et restauration (MHR) du lycée professionnel Jean-Guéhenno, à Saint-Amand-Montrond, ont remis un chèque de 400 euros, jeudi, à l’antenne saint-amandoise de la Croix-Rouge.

     

    « Mes élèves ont eu envie de faire un geste en faveur des réfugiés ukrainiens, a expliqué leur professeur Jean-Pierre Fernandes. Ils ont proposé de faire des crêpes et de les vendre, chaque jour, au sein de l’établissement au moment de la récréation. »

    Avec l’accord du proviseur, et par le biais de l’association Vatel, qui gère les dons perçus lors des prestations des élèves des sections hôtelières, l’équipe enseignante a acheté les fournitures nécessaires et, à tour de rôle, les élèves se sont relayés pendant trois semaines pour confectionner et vendre des crêpes.

     

    « C’est une très belle opération de solidarité, issue d’un mouvement spontané, a souligné Pierre-Alain Chiffre, directeur académique des services de l’Éducation nationale du Cher (Dasen). C’est quelque chose d’extrêmement positif. »

    Les quatre membres de la Croix-Rouge ont chaleureusement remercié les élèves pour leur engagement généreux. 

    (c) Le Berry Républicain / 2022 05 16

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  • RENTRÉE 2022

    1) RENTRÉE DES ÉLÈVES

    La rentrée des élèves est échelonnée sur quatre demi-journées, selon le planning suivant :

    Jeudi 1er septembre 2022 8h-12h : élèves de 3ème Prépa Métiers (3PM) et de Seconde Baccalauréat Professionnel (2MRC, 2MMV, 2MHR). Emploi du temps ordinaire le jour même dès 13h.

    Jeudi 1er septembre 2022 13h-16h :  élèves de CAP Première année (C1, BJ1A, BJ1B, BIJOU). Fin des cours à 16h. Emploi du temps ordinaire le lendemain 02/09/22 dès 08h.

    Vendredi 2 septembre 2022 8h-9h : élèves de Première Baccalauréat Professionnel (1MCV, 1MMEV, 1R), BMA Première année (1BMA1, 1BMA2), CAP Deuxième année (C2, BJ2A, BJ2B). Emploi du temps ordinaire le jour même dès 9h.

    Vendredi 2 septembre 2022 14h-15h : élèves de Terminale Baccalauréat Professionnel (TMCV, TMMEV, TR), BMA Deuxième année (TBMA1, TBMA2), Mention Complémentaire (MC), étudiants de DN MADE (DN1, DN2, DN3). Emploi du temps ordinaire le jour même dès 15h.

    L'installation des internes (aussi bien les nouveaux que les anciens) aura lieu le jeudi 1er septembre 2022 à partir de 16h30.

    2) PÉRIODES DE FORMATIONS EN MILIEU PROFESSIONNEL (PFMP)


    Tableau des PFMP à télécharger

    3) INSCRIPTIONS

    Vous devez prendre rendez-vous auprès de la vie scolaire du lycée Jean Guéhenno au 02.48.96.24.30 en vue de l’inscription sur place.

    Les inscriptions auront lieu du lundi 4 juillet au jeudi 7 juillet 2022 de 8h30 à 17h et du vendredi 8 juillet au mercredi 13 juillet 2022 de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h.

    Pour les élèves s’inscrivant en Seconde BAC PRO Famille de Métiers Hôtellerie-Restauration et CAP Cuisine, merci de privilégier le mercredi 6 juillet 2022 pour l’inscription et l’essayage des tenues.

     Vous devez IMPERATIVEMENT fournir les documents suivants :

    • 2 photos d’identité couleurs en indiquant au dos le nom, prénom et la classe
    • Copie recto-verso de la carte d’identité de l’élève
    • Copie du livret de famille (parents et enfants)
    • Pour les élèves de parents divorcés ou séparés : copie du jugement (notification du droit de garde)
    • Copie de l’attestation de recensement ou du certificat de participation à la Journée Défense et Citoyenneté (JDC) pour les élèves âgés de plus de 16 ans
    • Copie des pages du carnet de santé (vaccins)
    • Copie de la notification de bourses « droits ouverts »
    • Relevé d’identité bancaire du responsable financier de l’élève
    • Copie du PAI, PAP ou PPS, le cas échéant
    • Attestation d’assurance scolaire
    • Facultatif : un chèque de 10 € à l’ordre de la Maison des Lycéens du Lycée Jean Guéhenno

    Si votre enfant accepte une autre affectation, merci de nous contacter le plus rapidement possible par courriel ou téléphone.

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  • DE LA PIERRE BRUTE AU CHEF D’ŒUVRE…

    60 lycéens de 1ère année bijouterie qui travaillent pendant les deux années de leur CAP sur le dispositif « Chef d’œuvre », avec un projet soutenu par la Région Centre Val de Loire au titre de 100% Education… Un lien étroit avec le programme Erasmus+ de l’établissement « Nous sommes tous des alchimistes » a conduit les lycéens dans la première partie de l’année scolaire à travailler sur la préparation de l’exposition européenne avec la création de bijoux en quartz fumé… L’exposition se poursuit actuellement en Europe, où les bijoux sont présentés chez les partenaires en Espagne, au Portugal, en Belgique, en Lettonie et en Italie…

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    Seconde phase du projet, sur les lieux même d’un site géologique, avec le musée minéralogique de Wolframines, un véritable espace muséographique situé sur la commune d’Echassières dans le département voisin de l’Allier… Un parcours dans le musée minéralogique avec observation de minéraux au microscope électronique, une ballade découverte dans les carrières du site géologique, une recherche de minéraux et de belles trouvailles en quartz fumés… et une initiation à l’orpaillage avec les battées dans la rivière voisine, la Sioule…

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  • UN PROJET CERAMIQUE AVEC UNE ARTISTE PLASTICIENNE ET LES ETUDIANTS DE DNMADE 1

    Résidence Lycée Jean Guéhenno Inès Lavialle DNMADE A

    Présentation de l’artiste intervenante :

    Qui est-elle ?

    Inès LAVIALLE est une artiste plasticienne travaillant principalement la porcelaine. Elle est titulaire de plusieurs diplômes d’art tels qu'un DNSEP (BAC+5) obtenu à L'Ecole Supérieure d'Art et de Design de Tarbes.

    Aujourd’hui elle est à la fois artiste et enseignante.

    Cette année, Inès devient intervenante auprès du lycée Jean GUEHENNO pour les premières et deuxièmes années   de la filière DNMADE mention objet, bijoux et innovations des matériaux.

    Sa démarche créative : elle observe le monde vivant et s'inspire des processus biologiques. Elle travaille à partir de thématiques, de notions où elle cherche à comprendre les principes qu'elle investira dans ses réalisations. Pour cela elle va créer des dessins, des maquettes et mettre en place un procédé de fabrication pour la réalisation de sculptures et d'installations. Toutes ses créations sont inscrites dans une série qu’elle poursuit au fil du temps.

    Pour les DN1 le sujet de réflexion porte sur la notion « à Corps variable » et le « Processus poétique de domestication d’objet sauvage »

    La demande :

    À Corps variable – propose une réflexion sur l’objet domestique, celui que l’on peut porter sur soi, tout proche de notre corps tel un ornement, autant que sur celui que l’on contemple dans notre demeure, l’objet décoratif et plus spécifiquement les objets d’art.

    Le projet propose un troisième type d’objet domestique envisageable, un objet organique proche de l’animal de compagnie, une espèce d’objet venu du monde sauvage en cours de domestication.

    Cette nouvelle espèce sera réalisée avec plusieurs matériaux et comportera des éléments visiblement manufacturés et d’autres issus du milieu naturel.

    Les objets réalisés devront questionner le rapport au vivant, intégrant la thématique de la greffe, celle de la contamination ou encore celle de la symbiose.

    Ces termes suggèrent une rencontre entre deux entités, une rencontre qui peut prendre la forme d’un conflit ou d’un accord.

    Les objets réalisés devront interagir avec le corps humain et s’éloigner du bijou conventionnel.

    Les objets réalisés seront doubles et variables, ils devront être pensés aux vues d’une relation avec le corps et réfléchis comme une œuvre autonome.

    L’objectif de la résidence est d’amener les élèves vers une démarche de projet comportant différentes étapes, croquis, maquette, documentation et recherche de références, expérimentation, réalisation, mise en espace et scénographie. Le but est d’accompagner les participants dans l’élaboration réflexive et technique d’un objet qui soit à la fois un ornement et une sculpture.

     

    Comment le projet se déroule-t-il ?

    Phase de réflexion avec l’intervenante : travail sur la signification des mots clés ; recherche de formes et de références artistiques.

    Expérimentation de la matière, découverte du travail de la porcelaine

    Conception : choix du troisième matériau et orientation dans la démarche personnelle.

    Maquettes de forme et validation du projet.

    Création : mise en forme de la partie porcelaine (modelage, mise en couleurs, finition).

    Cuisson des pièces.

    Travail des autres matériaux (métal et troisième élément propre à chacun).

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    Bilan du travail de la porcelaine

    Les a priori concernant la matière : facile à modeler mais très fragile une fois cuite.

    En réalité, la matière est assez résistante une fois cuite surtout s’il y a de l’épaisseur ; la matière est très capricieuse et aléatoire à travailler. La température influence le temps de séchage. Beaucoup de contraintes sont différentes par rapport aux matières dont les étudiants ont l’habitude telles que le métal. Grande fragilité, malléabilité, outils très différents, travail d’anticipation conséquent (prévoir le perçage, le séchage, le changement de taille après cuisson ainsi que les supports pour l’émaillage) qui demande beaucoup de concentration et de minutie. La matière laisse dans l’incertitude les étudiants jusqu’à sa sortie du four.

    Ce projet fut aménagé dans un temps imparti bien plus restreint qu’à l’habitude : une semaine pour valider et mettre en forme la totalité des pièces en porcelaine. Ensuite, les cuissons vont être réalisées par Ines LAVIALLE dans son atelier. Cette semaine, c’est donc la 1ère étape du projet qui a été produite…

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    Cette action a été conduite avec le soutien du Ministère de la Culture, la DRAC Centre-Val de Loire, l'ENSA de Bourges, le lycée Jean Guéhenno et la DSDEN du Cher.

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  • CÉLÉBRER L'EUROPE

     

    Le lundi 9 mai 2022, de nombreux événements ont eu lieu pour célébrer l'Europe. A Saint-Amand-Montrond, des élèves de Bac Pro en hôtellerie ont participé à un événement dédié à la célébration de l'Union européenne. Ils ont marché du lycée jusqu'au Foyer des Jeunes Travailleurs où tout était organisé. Un groupe a profité des activités le matin et un autre, l’après-midi. Etaient aussi présents des élèves de primaire et des collégiens.
    Les élèves du Lycée professionnel Jean Guéhenno ont joué au Molkky, un jeu finlandais.Ils ont repéré les capitales des pays de l’Union Européenne sur une carte de façon ludique, sous le soleil.europe Ils ont découvert certains aspects remarquables de différents pays européens grâce à la mobilité virtuelle avec des masques. Ils ont participé à un Escape Game. Le slogan à découvrir était : Unis dans la diversité. Ils ont formé deux équipes pour jouer au Burger Quiz et répondre à des questions sur l'Europe. Ils ont reçu des informations sur le Parlement européen, sur le programme Erasmus+ et sur le service civique international. 
    La filière de l’hôtellerie était représentée avec deux kakemonos et un présentoir expliquant le projet Erasmus+ entre établissements scolaires auquel le lycée participe.
    Une carte expliquait le conflit en Ukraine. Les élèves ont posé pour une photo du groupe entre des ballons aux couleurs du drapeau ukrainien. C’était une façon symbolique d’encourager la solidarité entre les peuples. Bâtir la paix demeure un objectif primordial de l’Union Européenne.
    Un grand merci aux organisateurs du FJT pour la tenue de cet événement.

     

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  • UNE JOURNEE MINERALOGIQUE AVEC NOS PARTENAIRES DE LISBONNE

    Les lycéens bijoutiers de l’équipe en 1ère année de CAP (bj1A) viennent de passer une journée minéralogique avec leurs partenaires Erasmus de l’école de Lisbonne… L’espace muséographique de Wolframines se situe sur la commune d’Echassières dans le département voisin de l’Allier… Un parcours dans un musée minéralogique avec observation de minéraux au microscope électronique, une ballade découverte dans les carrières d’un site géologique exceptionnel, une recherche de minéraux et de belles trouvailles en quartz fumés… et une initiation à l’orpaillage avec les battées dans la rivière voisine, la Sioule… Un projet conduit sur l’ensemble de l’année scolaire avec le dispositif de la Région Centre-Val de Loire 100% Education « de la pierre brute au chef d’œuvre »

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31 Rue des Sables BP100
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Tél: 02.48.96.24.30

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