frzh-CNendeitptsksles
ent logo

Le mot du proviseur

mot proviseur

Le lycée des métiers Jean Guéhenno est heureux de vous accueillir sur son nouveau site internet afin d’y découvrir ses pôles de formations qui vont de la 3e prépa-métiers au Diplôme National des Métiers d’Art et du Design en passant par la formation pour adultes encadrée par les formateurs du GRETA Berry.

A l’aube d’une restructuration d’une grande partie de l’établissement, il était important d’avoir un site vitrine de qualité. C’est chose faite à présent. Nous allons disposer d’un outil de communication vivant qui, nous l’espérons, vous apportera toutes les informations pratiques et actualisées sur notre bel établissement.

Je voudrais remercier l’ensemble des personnels : enseignants, administratifs, vie scolaire pour leur contribution active à sa réalisation.

Notre lycée professionnel offre toutes les conditions de réussite et d’insertion professionnelles en France et en Europe pour les jeunes qui ont choisi les métiers de la bijouterie, de l’hôtellerie restauration, du commerce, et de la maintenance des matériels espaces verts.

Par leur savoir-faire et leur professionnalisme, nos équipes assurent un enseignement et un suivi individuel de qualité. Le travail d’équipe et le souci de la réussite de tous restent le moteur qui anime tous les personnels de notre établissement.

De par ses formations d’exception, le Lycée professionnel Jean Guéhenno accueille des élèves et étudiants venant de toute la France. Il est aussi un établissement ouvert sur l’Europe qui permet à ses lycéens scolarisés en Commerce, Bijouterie et Hôtellerie-restauration d’effectuer des stages professionnels dans plusieurs pays partenaires Erasmus+ (Italie-Slovaquie-Allemagne-Belgique-Portugal…).

Deux sections Euro fonctionnent en Commerce et Hôtellerie-restauration.
Elles sont une preuve supplémentaire de la volonté des enseignants de proposer le meilleur pour leurs élèves.

Nous accueillons aussi des jeunes issus de SEGPA qui accèdent à des formations spécifiques CAP (Hôtellerie-restauration). Les liens tissés avec les collèges du secteur et au-delà nous permettent d’accueillir de nombreux élèves en mini-stages.

La disparition en 2019 du DMA formation BAC +2 (Diplôme des Métiers d’Art) a vu la mise en place à la rentrée 2018-2019 de la formation universitaire DNMADE (Diplôme National des Métiers d’Art et du Design) valant grade licence BAC +3. A présent, le recrutement se fait par l’intermédiaire de PARCOURSUP et d’un entretien des candidats. Il y a 15 étudiants par promotion.

Le Lycée des métiers Jean Guéhenno sera l’un des quatre établissements publics de l’Académie à proposer cette formation. Il s’agit d’une véritable reconnaissance de la qualité des équipes enseignantes qui se sont adaptées à l’enseignement universitaire mais aussi à une nouvelle forme d’évaluation européenne, en un temps record. Cela nous a demandé aussi de passer une convention avec un établissement d’enseignement supérieur, il s’agit de de l’ENSA Bourges.

Notre lycée entretient aussi des relations étroites et chaleureuses avec toutes ses entreprises partenaires qui accueillent nos stagiaires sur tout le territoire français. Nous avons noué des partenariats associatifs forts au travers d’actions de formation ou humanitaires. L’intégration de notre lycée dans son territoire et au-delà est indispensable.

Nous essayons, modestement, de travailler dans ce sens.

Notre site internet se veut aussi pratique. Il permettra aux uns de télécharger un dossier d’inscription ou pour d’autres de trouver le logement nécessaire pour faire ses études à St Amand-Montrond…

Le chantier de l’année scolaire 2018-2019 réside dans la mise en place de la première étape de la réforme de la Voie professionnelle voulue par notre ministre. Les enseignants s’y sont engagés de façon déterminée et pragmatique. Je voudrais les remercier pour leur volonté de tout mettre en œuvre pour assurer l’excellence et l’épanouissement des jeunes qui leur sont confiés.

Le lycée professionnel accueille tous les élèves dans le but de les amener à la réussite. Les tests de positionnement de début d’année scolaire ainsi que le travail en co-intervention devraient nous permettre de mieux aider nos jeunes dans l’affirmation et la réussite de leur projet professionnel.

Venez nous rendre visite régulièrement sur le site et nous rencontrer lors de notre journée Portes Ouvertes.

A tous, je souhaite une excellente année scolaire, pleine d’activité et de réussite.

Roland PASCAUD

logo lycee guehenno logo