frzh-CNendeitptsksles
ent logo

Le mot du proviseur

mot proviseur

Le lycée des métiers Jean Guéhenno est heureux de vous accueillir sur son site internet afin d’y découvrir ses pôles de formations qui vont de la 3e prépa-métiers au Diplôme National des Métiers d’Art et du Design en passant par les formations pour adultes encadrées par les formateurs du GRETA Berry.

Durant l’année scolaire 2018-2019 nous nous sommes attachés à un relookage de la vitrine : le site web. Nous disposons à présent d’un outil de communication vivant qui, nous l’espérons, vous apportera toutes les informations pratiques et actualisées sur notre bel établissement.

La restructuration d’une grande partie de l’établissement, commencée en juin 2019 et qui devrait s’achever dans le courant de l’année 2021 offrira un nouveau visage à notre lycée ainsi qu’un outil de travail moderne et spacieux. Nous tenons à remercier la Région Centre Val de Loire pour son investissement à nos côtés.

Notre lycée professionnel offre toutes les conditions de réussite et d’insertion professionnelles en France et en Europe pour les jeunes qui ont choisi les métiers de la bijouterie, de l’hôtellerie restauration, du commerce, et de la maintenance des matériels espaces verts.

Par leur savoir-faire et leur professionnalisme, nos équipes assurent un enseignement et un suivi individuel de qualité. Le travail d’équipe et le souci de la réussite de tous restent le moteur qui anime tous les personnels de notre établissement.

De par ses formations d’exception, le Lycée des Métiers Jean Guéhenno accueille des élèves et étudiants venant de toute la France. Il est aussi un établissement ouvert sur l’Europe qui permet à ses lycéens scolarisés en Commerce, Bijouterie et Hôtellerie-restauration d’effectuer des stages professionnels dans plusieurs pays partenaires Erasmus+ (Italie-Slovaquie-Allemagne-Belgique-Portugal…).

Deux sections Euro fonctionnent en Commerce et Hôtellerie-restauration.
Elles sont une preuve supplémentaire de la volonté des enseignants de proposer le meilleur pour leurs élèves.

Nous accueillons aussi des jeunes migrants ou issus de SEGPA qui accèdent à des formations spécifiques comme le CAP Cuisine.  Nous espérons obtenir pour la rentrée 2021, le CAP Service. Les liens tissés avec les collèges du secteur et au-delà nous permettent d’accueillir de nombreux élèves en mini-stages.

Le Lycée Jean Guéhenno évolue et va proposer dès la rentrée 2020, une nouvelle option Polissage en CAP Bijouterie. Il sera le seul en France à offrir les 3 options : joaillerie, sertissage et polissage.

Le DNMADE poursuit son implantation en France et dans l’Académie (fait partie des 33 établissements en France). Cette formation universitaire DNMADE (Diplôme National des Métiers d’Art et du Design) valant grade licence BAC +3.  A la rentrée 2020, nous serons au complet avec 45 étudiants (15 par promotion). La première promotion sortira diplômée en juin 2021.

Il s’agit d’une véritable reconnaissance de la qualité des équipes enseignantes qui se sont adaptées à l’enseignement universitaire mais aussi à une nouvelle forme d’évaluation européenne, en un temps record. Cela nous a demandé aussi de passer une convention avec un établissement d’enseignement supérieur, il s’agit de de l’ENSA Bourges.

Notre lycée entretient aussi des relations étroites et chaleureuses avec toutes ses entreprises partenaires qui accueillent nos stagiaires sur tout le territoire français. Nous avons noué des partenariats associatifs forts au travers d’actions de formation, de promotion du travail manuel ou humanitaires. L’intégration de notre lycée dans son territoire et au-delà est indispensable.

Nous essayons, modestement, de travailler dans ce sens.

Notre site internet se veut aussi pratique. Il permettra aux uns de télécharger un dossier d’inscription ou pour d’autres de trouver le logement nécessaire pour faire ses études à St Amand-Montrond…

La mise en place de la réforme de la Voie professionnelle voulue par notre ministre continue son évolution. Les enseignants s’y sont engagés de façon déterminée et pragmatique. Je voudrais les remercier pour leur volonté de tout mettre en œuvre pour assurer l’excellence et l’épanouissement des jeunes qui leur sont confiés.

Le lycée professionnel accueille tous les élèves dans le but de les amener à la réussite. Les tests de positionnement de début d’année scolaire ainsi que le travail en co-intervention ou dans le cadre du Chef d’œuvre devraient nous permettre de mieux aider nos jeunes dans l’affirmation et la réussite de leur projet professionnel.

Venez nous rendre visite régulièrement sur le site et nous rencontrer lors de notre journée Portes Ouvertes.

A tous, je souhaite une excellente année scolaire, pleine d’activité et de réussite.

Roland PASCAUD

logo lycee guehenno logo