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L'international en BAC PRO Hôtellerie

En France, le jardin pédagogique d'herbes aromatiques élaboré lors du projet précédent est magnifique et a résisté aux chaleurs de l'été grâce à un système d'arrosage adéquat. Les plantes aromatiques servent cette année au restaurant d'application.

En Section Européenne, plusieurs candidats en Service et Cuisine se présentent à l'examen de fin d'année scolaire. Tous ces élèves auront profité d'une mobilité internationale dans le cadre d'Erasmus+. Quatre stages en Slovaquie sont prévus au mois de mars 2019, en plus de ceux qui se dérouleront en Espagne et en Belgique. Enfin, pour dépasser le cadre des frontières européennes, le lycée accueille cette année scolaire un assistant de langues vivantes américain. Il vient du Texas et accompagne les élèves dans leur apprentissage.

 

PROJET ERASMUS+ KEY ACTION 2
-ENTRE ETABLISSEMENTS SCOLAIRES-
AS-TU SOIF ?

 

• 5 établissements partenaires : l'Allemagne, l'Italie, la France, la Slovaquie et la Slovénie

• Les élèves des classes de Bac Pro Hôtellerie sont les premiers concernés pour des actions entre 2018 et 2020.

Quatre des établissements partenaires sont des écoles hôtelières. L'école italienne est spécialisée dans le tourisme. L'établissement français organisera une fois l'accueil de délégations des pays partenaires et prendra part avec les élèves à quatre mobilités à l'étranger. Des activités menées à distance seront partagées par tout le groupe international.

CALENDRIER DES MOBILITES

19 11 2018 Rencontre entre enseignants en Sicile. Réunion de coordination et de formation.
(Dates de départ et de retour = rajouter 2 jours)
25 Février au 23 Mars 2019 : BELGIQUE 2 élèves de Terminale 
11 Mars au 06 Avril 2019 : BELGIQUE 2 élèves de Terminale
11 Mars au 06 Avril 2019 : ESPAGNE 2 élèves de Terminale
1er au 5 avril 2019 : rencontre en FRANCE
6 au 10 mai 2019 : rencontre en ALLEMAGNE
7 au 11 octobre 2019 : rencontre en SLOVAQUIE
30 mars – 3 avril 2020 : rencontre en SLOVENIE
11 mai – 15 mai 2020 : rencontre en ITALIE

 

PROJET KA2 AS-TU SOIF ?

Présentation générale

Avoir soif c'est être vivant. C'est aussi être curieux. C'est être en devenir. Les lycéens construisent leur parcours professionnel alors qu'ils apprennent aussi qui ils sont et forgent peu à peu leur identité. L'école joue un rôle moteur dans la formation des jeunes lycéens, des jeunes citoyens d'Europe qui deviendront des professionnels. Les relations internationales enrichissent le parcours des élèves à ce moment structurant.

Les expériences de mobilités internationales à l'adolescence sont très formatrices. L'eau est source de vie. Comme élément naturel, elle forme les paysages marins et terrestres. Elle est essentielle en gastronomie. Dans différents pays d'Europe, son utilisation diffère, comme les enjeux liés à son exploitation, son abondance ou sa rareté.

L'objectif du projet de partenariat scolaire est d'étudier et d'utiliser cet élément, l'eau, et les ressources qui y sont associées afin de travailler les compétences professionnelles liées à la gastronomie et au tourisme. Le projet de partenariat scolaire s'adresse à des élèves d'écoles hôtelières en Europe et à des élèves en section Tourisme. Il vise à croiser les compétences professionnelles des élèves et à leur faire découvrir différents aspects de la culture de chaque pays liés à l'étude de l'eau.

Chaque pays a en effet des spécificités culturelles liées aux traditions et aux ressources locales. Il s'agit d'épancher sa soif, comme le suggère le titre du projet, littéralement, mais aussi d'assouvir sa soif de connaissances, de rencontres, de partage. Il s'agit d'apprendre ensemble les uns des autres et de renforcer les relations interculturelles et internationales ainsi que l'apprentissage des langues vivantes.

Le projet compte cinq établissements partenaires, l'établissement qui coordonne le projet est français. Il a, comme d'autres, une expérience de projets passés. Les établissements rassemblés pour ce projet constituent une équipe renouvelée, car même si trois partenaires ont déjà travaillé ensemble lors de projets passés, deux nouveaux partenaires se joignent au projet, la Slovénie et l'Italie. La disparité géographique des différents pays partenaires est une richesse car la diversité des situations permettra une vision très large des problématiques liées à l'eau et à son usage dans la gastronomie, le tourisme, et, surtout, la prise en compte de la dimension écologique d'une ressource indispensable.

L'eau est un élément essentiel dont l'étude sera faite dans de nombreuses matières scolaires, transversalement, et dans différents contextes. Les compétences professionnelles liées à l'hôtellerie et au tourisme seront exercées dans chaque établissement lors des rencontres internationales.

L'objectif visé est l'acquisition de nouvelles compétences grâce à la mutualisation des pratiques. Le projet entend aussi faciliter les mobilités des élèves pour des périodes de stage à l'étranger, chaque établissement partenaire souhaitant donner l'opportunité de stages internationaux pour les élèves en pouvant compter sur le suivi des collègues des établissements partenaires. Le projet est prévu pour une durée de deux ans, avec au moins deux mobilités d'élèves par an.

Chaque pays partenaire contribuera à rendre compte des expériences passées lors d'ateliers professionnels en cuisine. Les élèves en section tourisme rendront compte de la valorisation des sites visités du fait de la présence de l'eau. Des professionnels interviendront dans chaque pays partenaire pour expliquer l'usage de l'eau et son impact sur le tourisme ou son usage spécifique dans la gastronomie. Les élèves et les équipes pédagogiques de chaque établissement seront destinataires de cette restitution.

Des activités menées à distance permettront d'impliquer les élèves avant chaque mobilité. Il s'agira de partager certains aspects de sa région d'origine ayant une relation avec l'eau. Le premier des bénéfices potentiels sur le long terme d'un tel projet est la constitution d'un réseau d'amitié entre de jeunes européens partageant des compétences professionnelles. Ce projet se construit sur la base d'un échange mutuel.

Le réseau entre établissements est très important pour des échanges de confiance sur le long terme faisant la promotion de l'ouverture internationale visant une meilleure insertion professionnelle des jeunes par l'acquisition de compétences. La thématique choisie est au cœur des enjeux contemporains et liée à la prise de conscience de la préservation d’écosystèmes. Il s'adresse aux générations présentes et futures.


LA JOURNÉE DE LANCEMENT DU PROJET : LES ERASMUS DAYS EN OCTOBRE 2018

En France au Restaurant d'application

En France

En Slovaquie

Au lycée des Métiers Jean Guéhenno, le vendredi 12 octobre 2018, c'était Erasmus Day, en présence de M. LAPEYRE, Inspecteur d'Hôtellerie-Restauration, de M. PASCAUD, Proviseur, de M. DEHMEJ, Proviseur-Adjoint, de l'équipe administrative et pédagogique ainsi que des élèves de Première Bac Pro et de CAP.

Côté cuisine, les élèves de CAP, encadrés par leur enseignant M. FERNANDES et accompagnés de Michael ARTIGUES, l'assistant de langues vivantes américain, ont préparé les amuse-bouche. Côté service, Mmes CHAPAT et RODRIGUEZ ont dirigé leurs élèves.

A 11h30, M. LE PEILLET, professeur d'Anglais, a rappelé les différentes étapes de l'implication de la section dans l'ouverture internationale : le lycée inaugure son troisième projet européen entre établissements scolaires pour les classes de Bac Professionnel. Les élèves ont ensuite reconnu les herbes aromatiques en anglais et en français grâce à une fiche d'activités et l'aide de Michael. Un placard avec le logo Erasmus+ expliquant la création du jardin pédagogique a été apposé sur chacun des deux bacs en bois contenant les herbes aromatiques.

Dès 11h45, les partenaires allemands, italiens, slovaques et slovènes se sont connectés pour des échanges à distance via visioconférences.

A 12h00 précises toutes les délégations ont trinqué au futur projet. Par la suite, certains élèves de différents pays ont continué à échanger. Les préparations des élèves de CAP, les quiches, les verrines au saumon et de la charcuterie ont été apportées pour garnir le buffet disposé sur la terrasse du restaurant, sous une banderole de drapeaux européens. Avec un soleil radieux, les élèves du lycée et le personnel invités ont profité de ce moment de convivialité et ont fêté l'Europe.

En Slovénie

Rencontre entre enseignants en Sicile, novembre 2018

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31 Rue des Sables BP100
18204 Saint Amand Montrond
Tél: 02.48.96.24.30

partenaire01 Lycée Professionnel Jean Guéhenno - Erasmus +
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