frzh-CNendeitptsksles
ent logo
ent logo

Actualités

  • LE LYCEE, ECOLE AMBASSADRICE DU PARLEMENT EUROPEEN

     LE LYCÉE, ÉCOLE AMBASSADRICE DU PARLEMENT EUROPEEN


        À l’invitation de la DAREIC, (la Délégation Académique aux Relations Européennes et Internationales et à la Coopération) le Lycée des métiers Jean Guéhenno participe depuis cette année scolaire au programme EPAS de l’Union européenne en devenant école ambassadrice du Parlement européen.


        Cette année scolaire, les écoles nouvellement inscrites au programme sont des lycées professionnels.

    Yuen, Syrrena, Nicolas et Gabriel en section euro.

     

      « Le programme des écoles ambassadrices du Parlement européen (EPAS) entend renforcer les connaissances des élèves des établissements d’enseignement secondaire et professionnel, quel que soit leur parcours scolaire, leur milieu social ou l’endroit d’où ils viennent, en ce qui concerne la démocratie parlementaire européenne, le rôle du Parlement européen et les valeurs européennes. Il donne aux élèves la possibilité d'appréhender leurs droits de citoyens européens et de comprendre comment ils peuvent participer activement aux processus démocratiques de l'Union européenne. »
    https://www.europarl.europa.eu/ambassador-school/fr/

     

        Afin d’inaugurer la participation au programme, les élèves inscrits en Section euro du secteur hôtelier se sont vus remettre par leurs enseignants de section euro, les 12 et 14 janvier 2022, des documents pédagogiques expliquant le fonctionnement de l’Union européenne et mettant en valeur quelques actions.
    Les supports pédagogiques fournis par le programme EPAS ont servi à une présentation de l’Union européenne, au repérage sur la carte des établissements partenaires du programme Erasmus + 1, 2, TREE et à une mise en relation avec les cours de service sur la cuisine européenne prodigués par Mme Rodriguez.


        De son côté, Mme Chapat, enseignante en service, coanime les cours de section euro et M. Fernandes, enseignant en cuisine, intervient ponctuellement pour la présentation de produits qui seront transformés afin d’être servis au restaurant d’application le midi. Ce vendredi 14 janvier, une viande de bœuf fut présentée aux élèves par M. Fernandes qui a expliqué la qualité de chaque partie et abordé les techniques de découpe, ainsi que le contenu des informations de l’étiquette mentionnant les origines du produit pour sa traçabilité. L’occasion en section euro de rebondir sur les différentes viandes de bœuf, d’aborder le bœuf de Kobe, une appellation d’origine d’une production japonaise qualitative et la célèbre et goûteuse viande de bœuf Angus, originaire d’Écosse.


        Au sein de la section euro, les documents donnés par le programme EPAS ont été commentés en langue anglaise afin de dégager quelques-unes des thématiques abordées par l’Union européenne dans un magazine : le changement climatique, la santé, l’égalité des genres, ou le développement du numérique.


        Nul doute que la cuisine est l’un des aspects majeurs de la diversité des cultures européennes à valoriser.


    Dans un contexte de crise sanitaire ne permettant toujours pas l’organisation de rassemblements physiques entre jeunes européens, cette initiative concrétise l’attachement à l’idée européenne des jeunes en quête d’ouverture internationale.


       Un point info Europe verra le jour au CDI du lycée très prochainement.

    Lire l'article

  • LES RESULTATS DU CONCOURS PHOTO SUR LA LAÏCITE

    Les lauréats du concours photo ont été dévoilés jeudi 9 décembre, journée de la laïcité par le chef d’établissement, accompagné de représentants de la DSDEN et de la Mairie de Saint-Amand :

    24

    1er PRIX / BENJAMIN DAVID / BJ1A

     

    03

    2nd PRIX / EMELINE LEAL / BJ1B

     

    05

    3ème PRIX / AMANDINE MOREAU / BJ1B

     

    07

    4ème PRIX ex. / GUILLAUME LAROBE et LOUISON LUSERGA / BJ1B

     

    10

    4ème PRIX ex. / MAUD LEMORE / BJ1B

     

    26

    6ème PRIX ex. / KENZO PACHECCO / BJ2A

     

    29

    6ème PRIX ex. / THEOPHANE GUILMARD / BJ1A

     

    15

    8ème PRIX ex. / LEENA CHAUVIN et HANAE JOURDAIN / BJ1A

     

    20

    8ème PRIX ex. / ALEXIA CASSEGRAIN et JADE CHARRON / BJ1A

     

    25

    8ème PRIX ex. / JADE LAPORTE et TATIANA RIFFAUD / BJ1A

     

    06

    8ème PRIX ex. / FELINA KOERT VAN DER LINDEN / BJ1B

    Lire l'article

  • QUAND LE PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE RENCONTRE L’UN DES PLUS ANCIENS JOURNAUX LYCEENS DE FRANCE… ET DECOUVRE LE LYCEE DES METIERS JEAN GUEHENNO…

    Décembre 2021. Le Président de la République traverse le département du Cher... et c’est à Chateaumeillant que la rencontre a lieu… Quelques minutes, pour recevoir et découvrir les deux dernières éditions du Mur, pour apprendre qu’il s’agit de l'un des plus anciens journaux lycéens de France, et pour prendre connaissance avec beaucoup d’intérêt des formations au lycée professionnel Jean Guéhenno et de sa pédagogie de projet, autour de nos actions européennes, professionnelles, culturelles et citoyennes...

    2021.12.07. E.MACRONLe label « Erasmus » publié sur les éditions du journal lycéen retient particulièrement l’attention du Chef de l’Etat, tout comme le réseau d’écoles partenaires en Europe (le PLE) qui facilite les échanges et les stages européens dans les entreprises et les établissements…

    Lire l'article

  • LE CONCOURS PHOTO POUR LA JOURNEE DE LA LAÏCITE

    9 DECEMBRE 2021

    La laïcité comme les autres valeurs de la République ne sont pas négociables et ont, plus que jamais, toute leur place dans l’école… Les discriminations liées aux croyances et aux religions illustrent fortement l’actualité du monde et de notre pays… Cette action citoyenne est dédiée au professeur Samuel Paty…

    Pour la seconde année, la Rédaction en Chef et les lycéens élus du Comité de Direction du journal lycéen Le Mur proposent à toutes les classes du lycée ce concours photo sur la LAÏCITE. Cette année, 30 photos ont été sélectionnées dans le cadre de ce concours.

    Le jury est composé par tous les personnels, enseignantset non enseignants du lycée qui le souhaitent.

    Pour ce concours, tous les lycéens de Jean Guéhenno ont pu discuter de la laïcité dans leur classe, et chercher à mettre en scène l’article 2 de la Charte de la Laïcité, par une composition photographique…

    « La République laïque organise la séparation des religions et de l’État. L’État est neutre à l’égard des convictions religieuses ou spirituelles. Il n’y a pas de religion d’État. »

    Les photos sont exposées au CDI et visibles à partir du lien suivant sur le site du projet :

    http://www.le-mur.fr/_mur/actua/2021-le-concours-photo-pour-la-journee-de-la-laicite/

    concours laïcité 2021

     

    Les résultats du concours seront communiqués par le proviseur du lycée, le jeudi 9 décembre 2021, journée nationale de la Laïcité, lors des actions citoyennes de la matinée. Plusieurs prix seront remis aux lycéens. Nous remercions la librairie « Sur les chemins du livre », la maison de la presse de Saint-Amand, le théâtre de la Carrosserie Mesnier, et le restaurant d’application du lycée Jean Guéhenno.

    Lire l'article

  • Une délégation du lycée Jean GUEHENNO à NAMUR

    Namur en Belgique. Réunion de coordination du programme Erasmus avec les partenaires belge, espagnol et portugais… en distanciel avec les partenaires letton et italien… Objectif, comment continuer à construire nos projets européens avec la situation sanitaire… Symboliquement, l’équipe belge de l’école partenaire IATA plante deux arbres dans le campus de leur établissement pour que l’alchimie de nos projets soit aussi en lien avec les mutations souhaitées pour l’environnement de la planète…

    IMG 2929

    Lire l'article

  • L'EXPOSITION DE BIJOUX ERASMUS TERMINE SON TOUR D'EUROPE PAR L'ITALIE

    L'exposition européenne de bijoux de notre projet Erasmus "Nous sommes tous des alchimistes" termine son tour d'Europe par l'Italie... Nos partenaires italiens de l'école Benvenuto Cellini l'ont présentée au Centre de la Culture de leur ville...

    2021.11. ERASMUS ITALIE.2

    Rendez-vous en 2022 pour les nouveaux projets de création et une nouvelle expo européenne... 180 lycéens des huit classes de bijouterie de la première année de CAP aux terminales BMA travaillent actuellement en lien avec le projet Erasmus, toutes les spécialités sont mises à contribution, joaillerie, sertissage et polissage... Fin janvier, notre lycée organisera à Saint-Amand Montrond, à nouveau dans la Pyramide des Métiers d'Art, la première présentation de l'exposition "Bijoux européens 2022"

    Lire l'article

  • LE NOUVEAU COMITE DE DIRECTION DU JOURNAL LYCEEN EST ELU POUR L’ANNEE SCOLAIRE 2021-2022

    Depuis la rentrée scolaire, les 180 lycéens bijoutiers de l’équipe avaient élu leurs représentants délégués du journal lycéen « Le Mur » dans chacune des 8 classes de l’équipe… 32 nouveaux membres, titulaires et suppléants, constituent le nouveau Comité de Direction du journal lycéen pour l’année scolaire 2021-2022.

    2021.11.18.comité direction 2021.2b

    Jeudi 18 novembre 2021, à 17.30, lors de l’Assemblée Générale de l’association BSF « Bijoutiers Sans Frontières », la quasi-totalité des 32 élus étaient présents. Les lycéens du Comité de Direction ont donc élu leur nouvelle équipe de Rédaction en chef : rédacteur en chef, rédacteur en chef adjoint, et trésorier adjoint.

    nouveau comité de direction

    Luny Hardel (BMA1) a été reconduit au poste de Rédacteur en Chef, Quentin Diot (TBMA1) est élu rédacteur en chef adjoint et Margot Lelièvre (1BMA2) est élue trésorière adjointe.

    Lire l'article

  • UN DESSINATEUR DE PRESSE RENCONTRE L’EQUIPE DU JOURNAL LYCEEN

    Dans le cadre de « Papiers d’Actu », le festival de dessin de presse du Poinçonnet dans l’Indre, les lycéens des deux classes de Première BMA ont accueilli le dessinateur VEESSE… Une rencontre autour du dessin de presse, du dessin d’actualité, de la caricature et de l’humour… L’équipe lycéenne est déjà fortement mobilisée dans le journal lycéen « Le Mur », cette ouverture sur la liberté de presse et liberté d’expression par le dessin était d’autant plus pertinente.

    2021.11.16.veesse.2

    Du discours à la création… La séance se prolonge par un atelier de croquis, autour du projet européen « Nous sommes tous des alchimistes ». Veesse, le dessinateur de presse explique sa démarche de création pour rechercher puis associer des idées d’actualité, parfois contradictoires ou emblématiques, et parvenir en quelques traits à interpréter une information par un dessin de façon très personnelle et humoristique… Les lycéens ont planché sur l’actualité, en associant les infos du jour (la Cop 26, la campagne électorale, la crise sanitaire…) aux métaphores de l’alchimie et de la transformation.

    Cette séance sera réinvestie dans le cadre du journal lycéen et aussi du projet Erasmus et de la prochaine exposition européenne de bijoux créés par les lycéens des écoles du partenariat. Fin janvier, en effet, les dessins de presse réalisés par l’équipe rejoindront les bijoux et les planches graphiques à la Pyramide des Métiers d’art pour la toute nouvelle exposition « Bijoux européens 2022 »

    Lire l'article

  • EXPEDITION EN AUVERGNE AUTOUR DE L’ART DU VERRE ET DES MINERAUX !

    2021.10.21.YZEURE.2Un parcours d’étude pour préparer les projets de création pour l’année Erasmus 2022 et les prochaines réalisations de la future exposition européenne… Les lycéens des deux classes de Première BMA sont partis à Yzeure dans l’Allier pour étudier le verre, comme matériau, comme élément artistique et comme technique de fabrication… Accueil à Yzeure au lycée Jean Monnet, par les étudiants de la filière du verre qui présentent à notre équipe leur travail, leurs équipements et leurs créations…

    Une exploration d’un établissement consacré à la minéralogie à Saint-Rémy en Rollat, près de Vichy, où plusieurs salles d’exposition présentent des minéraux d’Auvergne mais aussi de tous les pays du monde…

    Lire l'article

  • PROJET HUMANITAIRE AVEC HUMANI-CHER… LES PREMIERES BMA ORGANISENT UNE ACTION POUR CONSTRUIRE UNE ECOLE A MADAGASCAR !

    mada.2

    Réunion de projet au sommet, le président de l’association humanitaire HUMANICHER, le docteur Jean-François Millet, médecin à Bourges vient rencontrer les deux classes de Première BMA, pilotes du projet.

    La situation sanitaire et sociale à Madagascar n’a fait que s’aggraver depuis quelques mois, la crise du Covid a amplifié le désastre, en particulier auprès des populations les plus pauvres et des enfants…

    Notre projet en lien avec Humani-Cher est maintenant en place : Construire  une école dans le village de pêcheurs de Ampasibe au nord de Madagascar ! Le choix a été fait d’organiser une collecte par la vente de crayons de papier, à deux euros l’unité, afin d’acheter les matériaux sur place et de construire l’école avec des artisans malgaches.

    Les équipes de Première BMA ont travaillé sur la communication et la logistique. Les affiches sont prêtes. 1000 premiers crayons de papier seront disponibles à la vente dès la rentrée des congés !

    Lire l'article

  • NOUS SOMMES TOUS DES ALCHIMISTES SUR LE SITE DE L’ACADEMIE ORLEANS-TOURS

     

    expo site rectorat

    Le site académique du Rectorat Orléans-Tours annonce à sa Une, le projet Erasmus « Nous sommes tous des alchimistes » et l’exposition Bijoux européens 2021 présentée actuellement à la Pyramide des Métiers d’Art de Saint-Amand Montrond :

    https://www.ac-orleans-tours.fr/exposition-erasmus-et-bijoux-122603

    L’article décline les objectifs généraux du projet européen, et les modalités mises en place auprès des 200 lycéens bijoutiers de l’équipe et de leurs partenaires en Belgique, en Espagne, en Italie, en Lettonie et au Portugal.

    Il présente plus particulièrement les travaux réalisés au lycée professionnel Jean Guéhenno, dans le cadre du dispositif « Chef d’œuvre » des classes de CAP bijouterie « Améthystes brutes et taillées », et les projets de création des classes terminales Brevet des Métiers d’Art joaillerie et sertissage « Métamorphoses du Métal ».

    Lire l'article

  • LE PROJET « NOUS SOMMES TOUS DES ALCHIMISTES » ENGAGE DANS LES ERASMUSDAYS !

     

    A partir d’aujourd’hui et pendant 3 jours, dans toute l’Europe est célébrée la 5ème édition des Erasmusdays… Les établissements scolaires engagés dans un projet Erasmus affichent leur projet sur un site officiel et présentent une action spécifique un jour de la semaine…  Retrouvez sur la carte d’Europe le projet « Nous sommes tous des alchimistes » et l’exposition présentée actuellement sous la Pyramide des Métiers d’Art de Saint-Amand Montrond

    ERASMUSDAYS LOGO 2020 FR erasmusdays.01

    https://www.erasmusdays.eu/event/exposition-bijoux-europeens-2021/

    erasmusdays.BJ1B.2

    Le jeudi 14 octobre 2021, les élèves des classes de première année bijouterie sont sur place pour un atelier d’écriture autour du projet Erasmus « Nous sommes tous des alchimistes ». L’exposition collective de près de 200 bijoux de création, composés avec nos partenaires en Belgique, Espagne, Italie, Lettonie et au Portugal.

    erasmusdays.BJ1A.2

    NOUS SOMMES TOUS DES ALCHIMISTES ! Un partenariat Erasmus d’échange scolaire pour 6 écoles de bijouterie. Transformer le métal en bijou, la page blanche en écriture ou dessin, l'ignorance et le sectarisme en ouvertures et tolérance...

     

     

     

    Lire l'article

  • LANCEMENT DU RECUEIL DE PHOTOS HUG A TREE!

    A l’occasion des Erasmus Days, les 14 et 15octobre 2021 au lycée professionnel Jean Guéhenno, l’opération HUG A TREE! est officiellement lancée. Il s’agit pour tous les participants de se faire  photographier en compagnie de son arbre préféré, ou d’un arbre remarquable. Les deux élèves slovaques de l’école partenaire de Namestovo présentes à l’hôtel Le Noirlac à Saint-Amand-montrond se sont prêtées au jeu en embrassant un chêne remarquable de la forêt de Tronçais, le célèbre chêne Charles-Louis Philippe. 

    Récolte des photos sur :
    https://padlet.com/LPJG/HUGATREEIMG 2035

    Lire l'article

  • LE LYCÉE PROFESSIONNEL JEAN GUÉHENNO FÊTE LES ERASMUS DAYS, RÉSOLUMENT TOURNÉ VERS L’EUROPE

    Dans toute l’Europe, jeudi 14 octobre et vendredi 15 octobre, les établissements partenaires inscrits dans un projet Erasmus+ sont invités à rendre visible leurs activités.
    Un collègue slovaque était de passage au lycée, ce mercredi matin 13 octobre 2021, Mr Juraj Olah, professeur d’anglais dans l’établissement partenaire du projet international Erasmus+ intitulé 1, 2, TREE. Il a accompagné les élèves de première Bac Pro inscrits en Section Euro en hôtellerie qui ont préparé les Erasmus Days en mettant en valeur des graines de corozo issues d’un palmier d’Amérique du Sud.
    Suite à l‘intervention de Mr Romuald Page la semaine précédente, spécialiste des noix de corozo, les élèves ont travaillé sur la présentation des graines pour les clients du restaurant d’application. Les étudiants de DNMADE ont contribué au projet en polissant les graines de façon plus ou moins soutenue et les différents degrés de polissage ont donné des aspects différents à l’ivoire végétal. Les graines polies sont exposées au restaurant d’application du lycée.
    La présence d’un collègue enseignant l’anglais au sein de la Section Euro a donné tout son sens à l’apprentissage de la langue dans un contexte authentique.
    Les échanges avec Juraj ont porté sur les différences culinaires des deux pays, sur les habitudes alimentaires de chacun, sur ses plats préférés et l’organisation de la prise de repas dans la journée.
    Les élèves ont décrit leurs plats et desserts préférés. Ils ont conseillé à Juraj de goûter à la blanquette de veau, aux macarons et à la crème brûlée.
    Juraj a pour sa part présenté son pays avec un diaporama montrant notamment le château d’Orava, l’un des plus remarquables du pays, qui accueille des milliers de touristes chaque année. Juraj y a travaillé comme guide pendant quelques années. Il a aussi commenté des photos de son école au sein de laquelle des jeunes sont formés aux métiers de l’hôtellerie.restoeurop

    Lire l'article

logo lycee guehenno logo

 

31 Rue des Sables BP100
18204 Saint Amand Montrond
Tél: 02.48.96.24.30

partenaire01 Lycée Professionnel Jean Guéhenno - Actualités
partenaire02 Lycée Professionnel Jean Guéhenno - Actualités
partenaire03 Lycée Professionnel Jean Guéhenno - Actualités
partenaire04 Lycée Professionnel Jean Guéhenno - Actualités
partenaire05 Lycée Professionnel Jean Guéhenno - Actualités