frzh-CNendeitptsksles
ent logo
ent logo

Actualités

  • La classe de première année CAP cuisine au Vendée Globe

    2020 11 23 C1 VendeeGlobe

     

    La classe de C1 participe cette année au Vendée Globe sur Virtual Regatta avec son bateau C1JGuehenno. Le Vendée Globe est une course, à la voile, en solitaire, autour du monde et sans assistance. Au milieu de la flotte, le bateau des premières années CAP cuisine du lycée Jean Guéhenno vogue sur les océans de la planète à la recherche du bon cap. Cette expérience virtuelle permet aux élèves de développer des compétences pédagogiques et professionnelles. Ici pas de travail solitaire mais davantage un travail en équipe. Au-delà de l'exploit sportif, ce serious game est l’occasion de travailler la collaboration, de se situer/se localiser dans l'espace, de mesurer et de calculer des distances selon des paramètres (force du vent, positionnement). Cette expérience donne un autre regard sur notre planète et sensibilise les élèves au développement durable. Les élèves mènent aussi un travail culinaire. A l’interface des mers et des océans, la rencontre des pays côtiers est l’occasion de découvrir les mets et les plats endémiques des régions parcourues. Actuellement nous sommes 286 375e sur 854 409 bateaux en mer. La position du bateau est 10’N 23’16’ - 026’W 46’19’. Le C1JGuehenno prend la direction des mers du sud, à la recherche des alizés et en essayant d’éviter le pot au noir. Chaque semaine, les élèves feront un point sur leur avancée. Ils indiqueront sur une carte murale la position du bateau et son trajet semaine par semaine (carte visible en salle 3). Nous souhaitons bon vent au C1Jguehenno.

    Lire l'article

  • Concours photo sur la laïcité

    CONCOURS PHOTO SUR LA LAÏCITE / JOURNEE DE LA LAÏCITE / 9 DECEMBRE 2020

    Parce que l’actualité récente l’a bien montré, la laïcité comme les autres valeurs de la République ne sont pas négociables et ont, plus que jamais, toute leur place dans l’école… Cette action citoyenne est dédiée au professeur Samuel Paty.

    La Rédaction en Chef et les lycéens élus du Comité de Direction du journal lycéen Le Mur souhaitent proposer à toutes les classes de l’établissement un concours photo sur la question de la LAÏCITE.

    Chaque lycéen de Jean Guéhenno peut composer une photo illustrant le mieux possible la LAÏCITE, en prenant appui par exemple sur la Charte de la Laïcité à l’école, document affiché dans toutes les salles de classe et ateliers de l’établissement…

    REGLEMENT

    • Présentation d’une seule photo par candidat
    • Couleur ou Noir & Blanc
    • Photographie numérique dans un fichier jpeg
    • Droit à l’image / si le photographe lui-même ou d’autres lycéens sont représentés sur la photographie, le droit à l’image est obligatoire (autorisation Vie Scolaire en début d’année)
    • Les photographies doivent être envoyées en pièce jointe à l’adresse mail suivante, accompagnées du nom, prénom et classe du photographe : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
    • Date limite pour l’envoi : vendredi 4 décembre 2020 à minuit

    Le jury sera composé par les enseignants et membres du personnel du lycée. Les résultats seront connus mercredi 9 décembre 2020, journée de la laïcité, les photos des lauréats seront présentées sur le site internet du lycée et sur les publications du journal lycéen. Plusieurs prix récompenseront les lauréats : livres, repas au restaurant d’application avec boisson, etc…

    Pour tout contact, les élus de la Rédaction en Chef du Mur,

                         Luny Hardel                                    Evan Tuybens                              Arthur Tauban

                              BJ2B                                                TBMA1                                          1BMA1

                    rédacteur en chef                       rédacteur en chef adjoint                    trésorier adjoint

    ALCHIMISTES.2

    Lire l'article

  • Brenda Steenhoudt, lauréate du legs Chappe 2020

    Hier, le legs Chappe, récompensant une jeune fille méritante née à Saint-Amand, a été remis par Emmanuel RIOTTE, maire de Saint-Amand-Montrond, et Isabelle Chaput, adjointe au maire chargée des Affaires sociales, à Brenda Steenhoudt.

    Elève en 2e année de CAP au lycée professionnel Jean-Guéhenno, Brenda envisage de se réorienter l’an prochain en CAP pâtisserie.

    « Cette année, la commission du legs a décidé que cette jeune fille méritante par sa conduite et son travail serait toi, Brenda, que nous fêtons doublement aujourd’hui puisque nous allons te remettre le legs mais aussi te souhaiter un très joyeux 16e anniversaire puisque tu es née le 21 octobre 2004 », a lancé le maire.

    Brenda est repartie les bras chargés de cadeaux et avec 1 700 euros de legs abondés par la Ville de Saint-Amand et 14 associations, organismes et clubs services. La jeune fille, qui arborait une belle ceinture bleu blanc rouge s’accordant avec l’écharpe du maire, a remercié les donateurs de leur générosité.

    Article "L'Echo du Berry" du 29 octobre au 4 novembre 2020

     

    steenhoudt1

    steenhoudt2

     

     

    Lire l'article

  • FONCTIONNEMENT DU LYCÉE PENDANT LE CONFINEMENT

    Cet article sera mis à jour régulièrement en fonction de l'actualité.

    17/11/2020

    Article du Berry Republicain sur le respect du confinement au lycée Jean Guehenno et dans la ville de Saint-Amand-Montrond.

    05/11/2020

    Le protocole sanitaire renforcé du lycée Jean GUEHENNO a été adopté en conseil d'administration le 03/11/2020 et a été diffusé ce jour à l'ensemble de la communauté éducative. Il est disponible ici.

    30/10/2020

    Le protocole sanitaire national renforcé à mettre en place dans chaque établissement scolaire entre le 02/11/20 et le 09/11/20 a été publié.

    29/10/2020

    Le Président de la République a annoncé hier soir que durant le confinement, les établissements scolaires resteraient ouverts. Le lycée Jean GUEHENNO accueillera donc tous ses élèves et personnels dès le lundi 02/11 matin.
     
    Un protocole sanitaire renforcé est prévu pour les établissements scolaires. Vous serez tenus informés de la nouvelle organisation, dès qu'elle nous aura été transmise, et après que nous ayons pu travailler à son adaptation au contexte de notre établissement.
     
    Une inquiétude, bien compréhensible, concerne les PFMP. Toutes les PFMP prévues au calendrier ont vocation à se dérouler aussi normalement que possible, dès lors que les entreprises accueillant des élèves sont autorisées à ouvrir.
     
    Il convient d'être rassurant quant aux suites en cas de PFMP incomplètes ; le déroulement récent de la session 2020 des examens a démontré que les arbitrages effectués aboutissent toujours à une évaluation bienveillante, et qu'en aucune manière les élèves et étudiants ne sauraient être pénalisés par les conséquences de cette situation sanitaire, situation qui, il faut bien l'admettre, nous dépasse tous.
     

     

    Lire l'article

  • HOMMAGE À SAMUEL PATY LE 02/11/20

    La reprise des cours le lundi 2 novembre incluera, dans toutes les écoles, tous les collèges et lycées de France, un hommage à Samuel Paty, assassiné le vendredi 16 octobre, et l’affirmation, à travers cet hommage, de l’unité de la communauté éducative tout entière autour de la défense des valeurs de la République, de la liberté d’expression et du principe de laïcité.
     
    Dans le courant de la matinée, ou durant le mois de novembre, une séance pédagogique spécifique sera conduite pour chaque classe. Ce travail sera conduit par un professeur de la classe. Les professeurs, épaulés s’ils le souhaitent par un autre membre de la communauté éducative, répondront aux questions de leurs élèves sur l’attentat et engageront une réflexion autour des valeurs de la République, de la liberté d’expression et du rôle de l’École. 

    À 11h, un hommage solennel à Samuel Paty aura lieu dans le respect des règles sanitaires en vigueur. Une minute de silence sera observée en classe par les élèves et adultes, après avoir fait la lecture de la « lettre de Jean Jaurès aux instituteurs et institutrices du 15 janvier 1888 ».

     

    HPZZBRTJS4NMEKM3GPFYSHG7PY

     

    Lire l'article

  • Visite de la Passerelle par les DN MADE

    Le jeudi 8 octobre 2020 à 17 h 30, M. Blanchet, Proviseur, Mme Pasquet-Duthoo, Directrice Déléguée aux Formations Professionnelles et Technologiques, les enseignants de l’équipe pédagogique de DNMADE et trois étudiants ont été accueillis par M. Cantat et M. Poulet, représentant la Mairie de Saint-Amand-Montrond, pour une visite des locaux de La Passerelle. L’objectif de la visite était de percevoir sur le terrain l’opportunité qui se présente aux étudiants d’avoir accès à un lieu dédié à la recherche, à l’expérimentation et à la mutualisation.

    Cette structure correspond à un besoin réel exprimé par les étudiants de bénéficier d’un lieu spécifique leur permettant de poursuivre le travail mené au sein de l’établissement, en lien avec les acteurs économiques du secteur.

    Les bases d’un partenariat sont établies pour insuffler du dynamisme à un territoire qui valorise les métiers d’art et de l’artisanat.

    Le site devrait ouvrir au plus tard au mois de janvier 2021.

     

    passerelle

    M. Poulet présente les lieux à la délégation du Lycée Professionnel Jean Guéhenno.

     

    Lire l'article

  • Erasmus Days

    La filière hôtelière fête les Erasmus Days par une exposition. Article de presse du Berry Républicain, 16 octobre 2020.

    Article Berry Républicain 2020 10 16

    Lire l'article

logo lycee guehenno logo

 

31 Rue des Sables BP100
18204 Saint Amand Montrond
Tél: 02.48.96.24.30

partenaire01 Lycée Professionnel Jean Guéhenno - Actualités
partenaire02 Lycée Professionnel Jean Guéhenno - Actualités
partenaire03 Lycée Professionnel Jean Guéhenno - Actualités
partenaire04 Lycée Professionnel Jean Guéhenno - Actualités
partenaire05 Lycée Professionnel Jean Guéhenno - Actualités