La section européenne en Hôtellerie

Présentation

Depuis l'année dernière, tous les élèves scolarisés en 2nd BAC PRO Cuisine et CSR au Lycée Jean Guéhenno sont intégrés dans une section européenne anglais.
Ainsi, chaque élève bénéficie d'un enseignement professionnel (au moins 1h hebdomadaire) en Anglais.

L'élève effectue durant son cursus de formation en 3 ans une période de formation en milieu professionnel (stage) dans des établissements utilisant la langue anglaise, en Espagne (beaucoup de clients anglais), mais également en Slovaquie et Allemagne partenaires de notre projet Erasmus.
Il passe ensuite une épreuve spécifique dans cette langue liée à la restauration. En cas de validation, le diplôme porte la mention Label Europro.

Cet enseignement est essentiel dans ce champ professionnel propice aux échanges internationaux (clientèle étrangère, opportunité de travail à l'étranger, poursuite d'études post-bac...).

Les cours en Discipline Non Linguistique et cette période de formation en milieu professionnel à l'étranger, au-delà des objectifs du diplôme, permettent aux jeunes de progresser en Anglais, de gagner en autonomie, en confiance, en mobilité ainsi que de favoriser leur entrée sur le marché du travail en développant le sentiment de citoyen européen.

Qu'est-ce qu'une section européenne ?

Une section européenne est une classe dans laquelle les élèves peuvent suivre une partie des cours de techniques professionnelles en langues étrangères.
L'enseignement est effectué en co-animation avec le professeur de la spécialité, un professeur d'anglais et/ou un assistant américain.

Quels sont les objectifs de la section européenne ?

• Préparer au mieux l'élève aux exigences de la profession tout en améliorant son niveau de langue en dehors des cours d'anglais,
  • Développer l'ouverture d'esprit du jeune en le confrontant à d'autres cultures et en lui montrant que la richesse se trouve dans la diversité,
  • Faciliter son insertion professionnelle et lui ouvrir d'autres perspectives de carrière à l'étranger,
  • Accroître sa motivation pour l'apprentissage des langues étrangères,
  • Préparer le jeune à obtenir la mention européenne à son baccalauréat pour favoriser son insertion professionnelle ou sa poursuite d'étude en BTS (cette mention donne une valeur ajoutée au diplôme, garantissant une bonne maîtrise de l'anglais),
  • Effectuer des périodes de formation en milieu professionnel à l'étranger d'une durée de 4 semaines.

La section européenne apporte-t-elle des points au bac ?

En prenant la section européenne comme option facultative au baccalauréat, l'élève peut bénéficier des points au-dessus de la moyenne.

À qui s'adresse la section européenne ?

Elle s'adresse aux élèves ayant suivi des cours d'anglais au collège qui souhaitent faire un BAC PRO restauration tout en souhaitant progresser en anglais. Il s'agit d'un enseignement exigeant même si le travail à la maison est très réduit.

Déroulement des cours d'anglais européen

En 2nde Bac Pro, durant leurs travaux pratiques et parfois en co-animation avec un jeune assistant anglophone ainsi que le professeur de la spécialité, les élèves seront amenés à parler en anglais (le matériel professionnel, réaliser une mise en place, l'accueil d'un client...). Cela permet à l'élève de découvrir la section européenne.

À la fin de la 2nde, une sélection s'opérera. Dix à douze élèves seront sélectionnés, parmi les volontaires, pour continuer en section européenne en classe de 1ère Bac Pro.

En 1ère et Terminale

Chaque semaine, un professeur de DNL (Discipline Non Linguistique; restaurant ou cuisine), un professeur d'anglais et l'assistant accueillent ensemble le petit groupe. Des thèmes définis par les équipes pédagogiques de l'académie sont étudiés souvent sous forme de jeux de rôle, afin de préparer les élèves à la réalité du terrain en vue d'une Période de Formation en Entreprise (PFE) dans un pays anglophone de l'Union Européenne et à leur examen final où ils pourront obtenir une mention "Section Européenne" sur leur diplôme de baccalauréat.

Stages à l'étranger

Notre établissement étant positionné dans le programme européen ERASMUS +, les élèves de première ont la possibilité d'effectuer leur période de formation en entreprise à l'étranger avec des entreprises partenaires (Slovaquie, Allemagne...)

Cette immersion à la fois professionnelle, linguistique et culturelle sera pour les élèves motivés l'opportunité d'enrichir leur CV et, au-delà, une réelle expérience de vie. Elle permet de valoriser un parcours professionnel dans le cadre de la mobilité européenne.

partenaire01 Lycée Professionnel Jean Guéhenno - Hôtellerie-Restauration
partenaire02 Lycée Professionnel Jean Guéhenno - Hôtellerie-Restauration