Maison des lycéens

La MDL développe et soutient des projets sportifs, culturels, humanitaires ou liés à la citoyenneté. Le Conseil des délégués pour la vie lycéenne (CVL) travaille avec elle, pour l'aider à réaliser ses projets et à les faire connaître.

Pour financer ses projets, la MDL peut organiser des activités pour récolter des fonds : fête de fin d'année, gestion d'une cafétéria, expositions, etc. Elle assure aussi la promotion des moyens d'expression des lycéens : droits d'association, de réunion, de publication, etc.

maison lyceenAttention, une maison des lycéens n'est pas obligatoirement un lieu physique.

Composition : qui sont les membres ?

• Tous les lycéens peuvent adhérer et devenir membres de la MDL.
  • Dès 16 ans, chaque élève peut assurer des responsabilités de gestion de l'association, en intégrant par exemple le conseil d'administration ou le bureau de l'association.
  • Tout adulte de l'établissement peut apporter son soutien au fonctionnement et à la gestion de l'association, et notamment le référent vie lycéenne.
  • L'assemblée générale (AG) comprend tous les membres à jour de leur cotisation, dont le montant est fixé par le conseil d'administration. L'AG se réunit au moins une fois par an et définit notamment les orientations et le programme d'activités de l'association.
  • L'AG élit un conseil d'administration (CA), chargé d'assurer la gestion de l'association.
  • Le CA élit en son sein un bureau, composé d'au moins un président, un secrétaire général et un trésorier. Les mineurs de plus de 16 ans peuvent occuper ces fonctions, avec l'accord de leurs parents. Le bureau prépare et exécute les décisions du CA.

Pourquoi ?

L'objectif principal de la MDL est de proposer aux élèves de prendre des responsabilités, de les assumer et de faire preuve d'initiative pour les actions qu'ils veulent mener.

Fonctionnement quotidien de la MDL

Le budget de la MDL est distinct de celui du lycée.
Le programme des activités de l’association contribue à enrichir le projet culturel de l’établissement, notamment pour ce qui relève de la culture au lycée.

Les recettes peuvent provenir de divers produits :

• les cotisations des adhérents ;
  • les dons ;
  • les produits des activités de l'association ;
  • les subventions publiques ;
  • les dotations de l'établissement.

La MDL peut faire des bénéfices au titre de ses activités, mais ni les membres du conseil d'administration de l'association, ni les membres du bureau ne peuvent recevoir une rétribution quelconque en raison des fonctions qui leur sont confiées.

Source : Eduscol

kylian temoignageTémoignage :

Kylian, élève de 2nde Restauration, s’est beaucoup impliqué dans la Maison Des Lycéens pour l’année scolaire 2018-2019 :

Pourquoi t’es-tu impliqué dans la MDL ?

« Je me suis impliqué dans la MDL parce que j’avais envie d’aider les lycéens à se sentir bien au sein du lycée et j’avais envie de prendre des responsabilités »

Quel est ton rôle au sein de la MDL ?

Je me suis impliqué au départ en tant que responsable de l’animation et depuis je m’implique beaucoup dans la cafétéria et dans l’organisation des projets.

Quels sont les projets de la MDL pour l’année scolaire 2018-2019 ?

On a organisé une soirée des internes avant les vacances de Décembre, comme chaque année. On est en contact avec le cinéma de Saint-Amand-Montrond et l’Escape Game pour organiser des sorties. Nous allons essayer de mettre en place une autre soirée à thème d’ici la fin de l’année scolaire.

Qui peut s’impliquer dans la MDL ?

Tous les élèves de l’établissement peuvent cotiser à la Maison Des Lycéens pour 10€ par an et ainsi prendre des responsabilités au sein du bureau.

Comment la MDL finance-t-elle ses projets ?

La MDL finance ses projets grâce aux revenus issus des ventes de la cafétéria qui est ouverte toute la journée, aux ventes de tickets de tombola et aux cotisations des élèves.

Qui décide des projets qui sont réalisés ?
Ce sont les élèves du bureau qui choisissent quels projets ils souhaitent mettre en place. Le CPE et une AED nous accompagnent dans nos démarches administratives et nos décisions. »

mdl-lp-jg

partenaire01 Lycée Professionnel Jean Guéhenno - Maison des lycéens