bourses nationales

ATTENTION : DATE LIMITE POUR EFFECTUER VOTRE DEMANDE DE BOURSE JEUDI 19 OCTOBRE 2023

La bourse de lycée est une aide financière accordée, sous condition de ressources, aux responsables d'un lycéen.

Elle se décline en 6 échelons, en fonction des ressources de la ou des personnes assumant la charge de l’élève et du nombre d’enfants à charge.

Pour l'année scolaire 2023-2024 c’est le revenu fiscal de référence de l'avis d'impôt 2023 sur les revenus de l'année 2022 (reçu en juillet 2023) qui est pris en compte.

Afin de déterminer si vous êtes éligibles, vous pouvez utiliser le simulateur ci-dessous.

Vous pouvez ensuite réaliser votre demande selon votre choix :

- directement en ligne via votre compte Educonnect

OU

- grâce au dossier à télécharger sous la vidéo et à ramener à la rentrée à Mme HURON à l'intendance accompagné des pièces justificatives (votre enfant peut aussi venir récupérer un dossier imprimé à l'intendance si besoin).

Pour l'année 2022-2023, le montant annuel de la bourse varie entre 459 € pour le premier échelon et 972 € pour le sixième échelon. Ce montant de bourse est versé en trois fois, à la fin de chaque trimestre.

Pour les élèves demi-pensionnaires et internes, la bourse est destinée à régler en priorité les frais d’hébergement et de restauration. Ainsi, seul l’excédent (si le montant de bourse est plus important que celui de la facture trimestrielle) est reversé aux familles en fin de trimestre.

Il existe également trois compléments à la bourse principale :

- La prime d’équipement, d’un montant de 341,71 euros. Elle est versée en une seule fois avec le premier trimestre de la bourse aux élèves de première année de certaines spécialités de CAP ou de bac professionnel. Cette prime est attribuée automatiquement en fonction de la spécialité de formation.

- La prime à l’internat, accordée automatiquement aux élèves boursiers internes. Son montant annuel varie de 327€ (1er échelon) à 672€ (6ème échelon).

- La bourse au mérite, attribuée aux élèves boursiers entrant en classe de seconde ou de première année de CAP avec une mention Bien ou Très bien au DNB. Son montant annuel varie de 402€ (1er échelon) à 1002€ (6ème échelon)

Plus de renseignement sur le site du ministère :

partenaire01 Lycée Professionnel Jean Guéhenno - Bourses
partenaire02 Lycée Professionnel Jean Guéhenno - Bourses