CAP Art et techniques de la bijouterie-joaillerie 2 ans

Le titulaire du CAP Art et techniques de la bijouterie-joaillerie est capable d'exécuter en totalité un bijou, en métal précieux ou non. Il sait également transformer, réparer ou restaurer les pièces qui lui sont confiées.

Il travaille sous l'autorité d'un responsable d'atelier dans une entreprise artisanale ou une PME. À partir des consignes qu'il a reçues, il exécute, selon l'option choisie, un assemblage, un sertissage, un polissage ou une finition. Il peut également participer à des travaux de petite restauration. Après plusieurs années d'exercice, il peut se voir confier des tâches plus complexes.

La formation du tronc commun porte sur les spécificités des métaux, des gemmes et des perles, l'utilisation de l'outillage, la représentation graphique et la lecture d'un dessin en 3D.

L'option bijouterie-joaillerie permet d'apprendre à réaliser un bijou en faisant appel à des techniques d'assemblage simples.

Exemple(s) de métier(s):

ministère chargé de l'Éducation nationale

diplôme national ou diplôme d'Etat

CAP ou équivalent

Poursuite d’études

Exemples de formations poursuivies :

partenaire01 Lycée Professionnel Jean Guéhenno - CAP Bijou art du joyau 2 ans
partenaire02 Lycée Professionnel Jean Guéhenno - CAP Bijou art du joyau 2 ans