Présentation de l’artiste intervenante :
Qui est-elle ?
Inès LAVIALLE est une artiste plasticienne travaillant principalement la porcelaine. Elle est titulaire de plusieurs diplômes d’art tels qu'un DNSEP (BAC+5) obtenu à L'Ecole Supérieure d'Art et de Design de Tarbes.
Aujourd’hui elle est à la fois artiste et enseignante.
Cette année, Inès devient intervenante auprès du lycée Jean GUEHENNO pour les premières et deuxièmes années de la filière DNMADE mention objet, bijoux et innovations des matériaux.
Sa démarche créative : elle observe le monde vivant et s'inspire des processus biologiques. Elle travaille à partir de thématiques, de notions où elle cherche à comprendre les principes qu'elle investira dans ses réalisations. Pour cela elle va créer des dessins, des maquettes et mettre en place un procédé de fabrication pour la réalisation de sculptures et d'installations. Toutes ses créations sont inscrites dans une série qu’elle poursuit au fil du temps.
Pour les DN1 le sujet de réflexion porte sur la notion « à Corps variable » et le « Processus poétique de domestication d’objet sauvage »
La demande :
À Corps variable – propose une réflexion sur l’objet domestique, celui que l’on peut porter sur soi, tout proche de notre corps tel un ornement, autant que sur celui que l’on contemple dans notre demeure, l’objet décoratif et plus spécifiquement les objets d’art.
Le projet propose un troisième type d’objet domestique envisageable, un objet organique proche de l’animal de compagnie, une espèce d’objet venu du monde sauvage en cours de domestication.
Cette nouvelle espèce sera réalisée avec plusieurs matériaux et comportera des éléments visiblement manufacturés et d’autres issus du milieu naturel.
Les objets réalisés devront questionner le rapport au vivant, intégrant la thématique de la greffe, celle de la contamination ou encore celle de la symbiose.
Ces termes suggèrent une rencontre entre deux entités, une rencontre qui peut prendre la forme d’un conflit ou d’un accord.
Les objets réalisés devront interagir avec le corps humain et s’éloigner du bijou conventionnel.
Les objets réalisés seront doubles et variables, ils devront être pensés aux vues d’une relation avec le corps et réfléchis comme une œuvre autonome.
L’objectif de la résidence est d’amener les élèves vers une démarche de projet comportant différentes étapes, croquis, maquette, documentation et recherche de références, expérimentation, réalisation, mise en espace et scénographie. Le but est d’accompagner les participants dans l’élaboration réflexive et technique d’un objet qui soit à la fois un ornement et une sculpture.
Comment le projet se déroule-t-il ?
Phase de réflexion avec l’intervenante : travail sur la signification des mots clés ; recherche de formes et de références artistiques.
Expérimentation de la matière, découverte du travail de la porcelaine
Conception : choix du troisième matériau et orientation dans la démarche personnelle.
Maquettes de forme et validation du projet.
Création : mise en forme de la partie porcelaine (modelage, mise en couleurs, finition).
Cuisson des pièces.
Travail des autres matériaux (métal et troisième élément propre à chacun).
Bilan du travail de la porcelaine
Les a priori concernant la matière : facile à modeler mais très fragile une fois cuite.
En réalité, la matière est assez résistante une fois cuite surtout s’il y a de l’épaisseur ; la matière est très capricieuse et aléatoire à travailler. La température influence le temps de séchage. Beaucoup de contraintes sont différentes par rapport aux matières dont les étudiants ont l’habitude telles que le métal. Grande fragilité, malléabilité, outils très différents, travail d’anticipation conséquent (prévoir le perçage, le séchage, le changement de taille après cuisson ainsi que les supports pour l’émaillage) qui demande beaucoup de concentration et de minutie. La matière laisse dans l’incertitude les étudiants jusqu’à sa sortie du four.
Ce projet fut aménagé dans un temps imparti bien plus restreint qu’à l’habitude : une semaine pour valider et mettre en forme la totalité des pièces en porcelaine. Ensuite, les cuissons vont être réalisées par Ines LAVIALLE dans son atelier. Cette semaine, c’est donc la 1ère étape du projet qui a été produite…
Cette action a été conduite avec le soutien du Ministère de la Culture, la DRAC Centre-Val de Loire, l'ENSA de Bourges, le lycée Jean Guéhenno et la DSDEN du Cher.