BAC PRO Maintenance des Matériels d'Espaces Verts 3 ans

Le BAC PRO est accessible après la classe de troisième.

Le BAC PRO MAINTANCE offre 3 options :

• Option A : de Matériel agricole
  • Option B : de Matériel de construction de manutention
  • Option C : d’Espaces Verts

Classe de 15 élèves maximum.

Durant la formation, il y a 22 semaines de Période de Formation en Milieu Professionnel (PFMP) réparties sur les 3 ans de la façon suivante :

• 2 x 3 Semaines en 2nde.
  • 2 x 4 Semaines en 1ère.
  • 2 x 4 Semaines en Terminale.

Les objectifs

Sous le contrôle du chef d’atelier, le titulaire de ce BAC PRO organise les interventions sur les machines. Il peut s’agir d’entretien, de réparation ou d’adaptation. Il formule le diagnostic, estime le coût de l’intervention, prévoit les moyens matériels nécessaires, désigne le ou les intervenants.
Il planifie les opérations, du démontage aux essais de remise en service.
Il est capable d’exécuter l’intervention. Il contrôle, fait respecter les règles de sécurité.
Ses activités ne sont pas seulement techniques : il participe à la gestion des stocks, à l’achat de pièces et collabore avec les services administratifs (devis, commande, facturation).
Ce mécanicien exerce aussi un rôle de conseil auprès des utilisateurs : conditions d’emploi du matériel, modification d’équipements, avis sur un achat.

Apte à argumenter sur les avantages d’un produit ou d’un service, il participe aux opérations commerciales.

Profils et compétences

Rigoureux et précis, un mécanicien a des responsabilités importantes. De la qualité de son intervention dépend la sécurité des utilisateurs et le degré de finition du travail des machines.
Il est capable d’intervenir sur tous les matériels motorisés jusqu’à 70 cv, du plus petit moteur de tronçonneuse au moteur multicylindre diesel d’un microtracteur.

Ses compétences en motorisation (2 temps, 4 temps, diesel), électricité et hydraulique lui permettent d’assurer la maintenance des outils.
Les élèves de la formation Maintenance des Matériels d’Espaces Verts travaillent au maximum en binôme ou en autonomie pour la partie professionnelle.
Les apports technologiques, démonstrations pédagogiques et explications sont effectués par le professeur lorsque l’élève est confronté à une problématique réelle. Les enseignements fondamentaux et scientifiques associés sont étudiés en salle et permettent une approche plus efficace pour effectuer des tâches pratiques à l’atelier.

Durant l’année de première, tous les élèves sont inscrits, et passent l’examen en vue de l’obtention du CAP.
Et ceux qui le souhaitent ont la possibilité de passer le concours MAF (Meilleurs Apprentis de France).

ministère chargé de l'Éducation nationale

diplôme national ou diplôme d'Etat

- Niveau d'admission requis

3e

bac ou équivalent

- Temps de formation en entreprise

22 semaines

Poursuite d’études

. MC Maintenance des moteurs diesel et de leurs équipements
. BTS Techniques et Services en Matériels Agricoles (TSMA)
. BTS Maintenance et après-vente des engins de travaux publics et de manutention
. BTSA Génie Des Équipements Agricoles (GDEA)

Débouchés

Le titulaire de ce BAC PRO trouve un emploi chez les constructeurs et distributeurs de matériels, les concessionnaires ou artisans ruraux, les entreprises de vente et de location de matériels, les entreprises de service et de maintenance des matériels ainsi que les entreprises ou collectivités utilisatrices de ces matériels. Des services techniques des mairies aux paysagistes, des golfs, aux magasins de bricolage, nombreux sont donc les secteurs d’activité qui recrutent des techniciens capables d’utiliser, d’entretenir et de réparer des matériels d’entretien d’espaces verts.

Exemples de métiers accessibles :

Mécanicien(ne) réparateur(trice) en Matériels d’Espaces Verts
Conducteur de machines agricoles
Vendeur(se) conseil de matériels
Chef d’atelier

partenaire01 Lycée Professionnel Jean Guéhenno - BAC PRO Maintenance des Matériels d'Espaces Verts 3 ans
partenaire02 Lycée Professionnel Jean Guéhenno - BAC PRO Maintenance des Matériels d'Espaces Verts 3 ans
partenaire03 Lycée Professionnel Jean Guéhenno - BAC PRO Maintenance des Matériels d'Espaces Verts 3 ans
partenaire04 Lycée Professionnel Jean Guéhenno - BAC PRO Maintenance des Matériels d'Espaces Verts 3 ans
partenaire05 Lycée Professionnel Jean Guéhenno - BAC PRO Maintenance des Matériels d'Espaces Verts 3 ans