BAC PRO Métiers du Commerce et de la Vente

Le lycée Jean GUEHENNO propose les deux options du baccalauréat professionnel Métiers du Commerce et de la Vente : l'option A et l'option B.

Les objectifs du bac pro Métiers du commerce et de la vente, option A, sont de donner des compétences centrées sur l'animation et la gestion de l'espace commercial.

Le titulaire du bac pro doit faire preuve du sens de l'accueil, de qualités d'écoute et de disponibilité. C'est un employé commercial qui intervient dans tout type d'unité commerciale (physique ou virtuelle) afin de mettre à la disposition de la clientèle les produits correspondant à sa demande. Autonome en entretien de vente, il exerce son activité sous l'autorité d'un responsable. Son activité, au sein d'une équipe commerciale, consiste à participer à l'approvisionnement, à la vente, à la gestion commerciale

Exemple(s) de métier(s) :

Exemple de chef d'oeuvre réalisé par les élèves de 1MCV :

Qu'est-ce que l'élégance ? La réponse des TMCV

Les objectifs du bac pro Métiers du commerce et de la vente, option B, sont de donner des compétences centrées sur la prospection clientèle et la valorisation de l'offre commerciale.

Accès à la formation

Ce bac pro se prépare en trois ans après la classe de troisième. Les élèves titulaires de certains CAP du même secteur peuvent également le préparer en 2 ans sous certaines conditions.

Exemples de formations requises :

ministère chargé de l'Éducation nationale

diplôme national ou diplôme d'Etat

- Niveau d'admission requis

3e

BAC ou équivalent

- Temps de formation en entreprise

22 semaines

Poursuite d’études

Le bac pro a pour premier objectif l'insertion professionnelle mais, avec un très bon dossier ou une mention à l'examen, une poursuite d'études est envisageable notamment en BTS.

Poursuite d'études conditionnelle

Exemples de formations poursuivies :

partenaire01 Lycée Professionnel Jean Guéhenno - BAC PRO Commerce 3 ans
partenaire02 Lycée Professionnel Jean Guéhenno - BAC PRO Commerce 3 ans