Mention complémentaire Joaillerie

Le titulaire de ce diplôme est capable de préparer le bijou avant la pose de la pierre et de mener à bien sa réalisation. Il peut aussi réparer un bijou empierré. Les principales étapes de la réalisation sont l'analyse du dessin ou de la maquette, le préajustage des pierres, l'assemblage des pièces et la vérification du volume et de l'empierrage. L'activité de ce professionnel s'inscrit entre celle du bijoutier et celle du sertisseur. Il doit posséder une bonne connaissance des matériaux, notamment des contraintes liées à l'utilisation des pierres. Il travaille sous la responsabilité d'un chef d'atelier.

La formation porte sur les arts appliqués, la représentation graphique (projection orthogonale et représentation cavalière), l'expression technique, les processus et les procédés (mise en pierre, sertissage, emmaillement, assemblage, traitement de surface…), les matériaux et les pierres, la communication.

Exemple(s) de métier(s):

- Ministère(s) de Tutelle

ministère chargé de l'Éducation nationale

- Nature du diplôme

diplôme national ou diplôme d'Etat

- Niveau d'admission requis

CAP ou équivalent

- Durée de la formation

1 an

- Niveau terminal d'études

CAP ou équivalent + 1 an

partenaire01 Lycée Professionnel Jean Guéhenno - Mention complémentaire joaillerie