Présentation générale

La 3ème prépa-métiers

L'organisation de la 3ème prépa métiers s’appuie sur la mise en place de situations d’apprentissage au plus près des aspirations des élèves. Elle se fonde sur un contact direct avec le monde professionnel et sur la pédagogie de projet. Les élèves ont la chance d’être accueillis par une équipe pédagogique attentive et motivée qui travaille sur ce dispositif depuis plusieurs années.

Le public concerné :

Elèves, issus de 4ème de collège, volontaires et prêts à se mobiliser autour d’un projet de formation dans la voie professionnelle essentiellement.

La classe du lycée Jean Guéhenno accueille 24 élèves : deux groupes de 12 élèves pour tous les enseignements sauf en EPS.

Les conditions d’apprentissage permettent un accompagnement personnalisé de tous les élèves dans leur parcours d’orientation et la réussite à l’examen du diplôme national du brevet (DNB) des collèges.

L’organisation des enseignements :

Les élèves pratiquent les mêmes enseignements que dans toute classe de troisième et doivent suivre obligatoirement le module de découverte professionnelle de 6 heures.

Enseignements obligatoires :

• Mathématiques
  • LV 1 anglais
  • LV 2 espagnol
  • Histoire-Géographie-EMC
  • Sciences de la vie et de la terre
  • Physique-Chimie
  • Technologie
  • Arts plastiques
  • Education physique et sportive
  • Découverte professionnelle

La découverte professionnelle

Ce champ nouveau apporte aux élèves une connaissance du monde professionnel par une approche des formations professionnelles, des métiers et de l’environnement économique et social.

Les élèves construisent leur projet personnel par la connaissance des voies et des parcours de formation. Ils découvrent les quatre domaines professionnels présents au lycée Jean Guéhenno pendant les 6 heures hebdomadaires : la restauration, le commerce, la maintenance des matériels d’espaces vers et la bijouterie.

S’ajoutent trois stages (un par trimestre soit 4 semaines au total de période de formation en milieu professionnel) pour tester sa motivation sur un secteur d’activité́. Durant l’année des visites d’entreprises et des rencontres avec des professionnels alimentent la réflexion autour de l’orientation.

La pédagogie de projet :

La troisième prépa métiers est un laboratoire à projets qui développe l’initiative des élèves et favorise la vitalité de la citoyenneté (voir projets).

Modalités d'inscription :

Dossier de candidature à retirer auprès de votre collège (professeur principal) qui se chargera de nous le transmettre (avril/mai). Une commission départementale étudiera les demandes en fonction de 3 critères : la motivation, le comportement et les résultats scolaires.

partenaire01 Lycée Professionnel Jean Guéhenno - Présentation générale
partenaire02 Lycée Professionnel Jean Guéhenno - Présentation générale