Le diplôme National des Métiers d'Art et du Design

Mention : Objet
Spécialité : Expérimentations, innovations et matériaux / Bijoux - Créativité

15 étudiants par section, en première, seconde et troisième année

Le DN MADE est un nouveau diplôme national de l'enseignement supérieur préparé en trois ans conférant à son titulaire le grade de Licence. Il est ouvert à tout bachelier.
Progressivement, les étudiants approfondissent le domaine choisi, deviennent plus autonome et enrichissent leurs compétences professionnelles. À l'issue de leur parcours, les étudiants peuvent choisir de poursuivre des études universitaires ou de travailler dans le domaine d'activité choisi.

En DN MADE 1 l'étudiant entre dans une année formatrice ciblée sur l'apprentissage des fondamentaux. Cette année vise à initier l'étudiant aux techniques du travail du métal et à étudier les notions liées à l'objet dans le champ des arts appliqués et des humanités.

En DN MADE 2, l'étudiant rencontre le monde professionnel avec d'importantes périodes de stages. Il se concentre sur la pratique de la spécialité et travaille en mode-projet.

dnmade-4.jpg

En DN MADE 3, l'année finale du cursus, qui mène au diplôme, les compétences attendues dans les domaines spécifiques de la fabrication d'objets et du travail du métal vise à facilité l'intégration de l'étudiant dans le monde du travail, à le former en tant que praticien, ou à lui permettre de prolonger ses études supérieures.

Chaque année, des contacts et des partenariats avec des intervenants extérieurs professionnels et universitaires élargissent l'éventail des découvertes, savoirs et expérimentations.

UE1
Humanités et cultures
ECTS 1.1
Vous accéderez par les humanités et la culture à l'approche de la problématisation, à l'initiation aux concepts fondamentaux et à l'application méthodologique.
ECTS 1.2
Culture des arts, du design et des techniques
Vous construirez un socle commun de connaissances, d'approches méthodologiques et chronologiques pour aborder la discipline.

UE2
Enseignements transversaux
ECTS 2.1
Vous serez amené à découvrir et pratiquer des outils d'expression et d'exploration créatives. Les fondamentaux plastiques (ligne, couleur, composition, volume) seront abordés à partir de médiums traditionnels et contemporains.
ECTS 2.2
Vous aborderez l'étude des matériaux aussi bien du point de vue des propriétés physiques que de leurs mises en oeuvre.
Vous vous initierez aux principes fondamentaux de la fabrication additive avec une imprimante 3D.
ECTS 2.3
Vous abordez divers logiciels en vue d'acquérir des capacités et des notions à composer sous la forme de maquettes 2D et 3D (PAO-CAO).
ECTS 2.4
Vous consoliderez votre maîtrise de l'anglais en visant l'obtention du niveau B2 du CECRL en développant vos compétences en compréhension et en expression orales et écrites.
ECTS 2.5
Vous aborderez les connaissances générales appliquées à l'industrie et à l'entrepreneuriat dans le contexte économique et juridique.

UE3
Enseignement pratique et professionnel (fondamentaux)
ECTS 3.1
Vous serez amené à travailler les techniques et savoir-faire à travers l'expérimentation des matériaux, les fondamentaux des techniques liés au métal, de la réalisation d'un objet à la technologie appliquée aux métiers d'art.
ECTS 3.2
Cette UE prend en compte la pratique et mise en oeuvre du projet à partir de partenariats, workshops et concours.
ECTS 3.3
La communication et la médiation du projet seront évoquées selon les codes et les modes de représentation. L'autonomie de l'étudiant sera développée lors de cet enseignement.

UE4
Professionnalisation
Vous construirez votre parcours de professionnalisation et votre poursuite d'études avec un suivi individualisé, du tutorat, des visites d'entreprises et des contacts avec des professionnels.

UE5
Humanités et cultures
ECTS 5.1
Vous renforcerez votre connaissance générale des grands concepts des humanités et de la culture et vos méthodologies appliquées à l'expression écrite et orale.
ECTS 5.2
Culture des arts, du design et des techniques.
Vous approfondirez un socle commun des connaissances, d'approches méthodologiques et chronologiques pour aborder la discipline.

UE6
ECTS 6.4
ECTS 6.5

UE7
Enseignement pratique et professionnel (perfectionnement)
ECTS 7.1
Vous travaillerez de façon approfondie les techniques et savoir-faire à travers l'expérimentation des matériaux, les techniques liées au métal, de la réalisation d'un objet à la technologie appliquée aux métiers d'art.
Vous serez initié à la fabrication soustractive en mettant en oeuvre une fraiseuse à commande numérique.
Vous procéderez à la manipulation et à l'expérimentation volumique à travers les matériaux liés aux métiers d'art.
ECTS 7.2
Suivi du projet et/ou concours: conception de prototypes, production d'objets finalisés.
ECTS 7.3
Vous perfectionnerez la communication et la médiation des projets qui seront évoqués selon les codes et les modes de représentation. L'autonomie de l'étudiant sera développée lors de cet enseignement.

UE8
Professionnalisation
Vous effectuerez un stage de deux semaines afin d'observer et de découvrir un contexte professionnel et de définir votre parcours.

partenaire01 Lycée Professionnel Jean Guéhenno - Présentation
partenaire02 Lycée Professionnel Jean Guéhenno - Présentation