Fonctionnement Vie Scolaire

jvie.scolaire@ac-orleans-tours.fr
Cette adresse mail permet aux familles de communiquer directement avec la vie scolaire.

Le service de la vie scolaire est composée de :

9 Assistants d’Education

Les assistants d’éducation ont des missions diverses au sein de la vie scolaire :

• La surveillance et l’encadrement des élèves (pendant les pauses, la cantine, les heures de permanence, les entrées et sorties et l’internat)
  • L’accueil en vie scolaire des élèves, des familles et des visiteurs.
  • Suivi de l’élève, tutorat.
  • Les tâches administratives : gestion des absences, retards, communication et transmission des informations à la communauté éducative.

3 Conseillères Principales d’Education

• Mme BEGUE Julie
  • Mme MAUGER Valérie
  • Mme ROLIN Pauline

Les CPE ont une présence continue sur le temps d’ouverture de l’établissement.

Chaque CPE assure le suivi de classes selon les filières :

Mme BEGUE : CAP Bijouterie en 2 ans et section Bac Pro Maintenance des Matériels d’Espaces Verts (MMEV).

Mme MAUGER : section Bac Pro Commerce, Brevet des Métiers d'Arts (BMA).

Mme ROLIN : 3ème Prépa-Métiers, Section Bac Pro Hôtellerie-Restauration, CAP Cuisine, Mention Complémentaire Joaillerie, CAP 1 an Bijou, DNMADE

• Organisation de la vie collective quotidienne hors du temps de classe, en liaison avec la vie pédagogique dans l’établissement.
  • Collaboration avec la communauté éducative : travail en liaison étroite avec les professeurs afin d’assurer le suivi des élèves et participation aux conseils de classe.
  • Animation éducative : valorisation du dialogue dans l’action éducative, sur le plan collectif et sur le plan individuel, concertation entre les différents acteurs au sein du lycée.
  • Prévention et citoyenneté : participation dans les actions CESC, formation des délégués.
  • Vie lycéenne : animation, formations et accompagnement des élèves au Conseil de la Vie Lycéenne (CVL) et à la Maison des lycéens (MDL). (Cf Rubriques « Maison des Lycéens » et « Conseil de la Vie lycéenne »)
  • Participation au GPDS (Groupe de Prévention du Décrochage Scolaire) : en lien avec le personnel de direction et le personnel médico-social, ce groupe dresse un bilan de situation des élèves en difficulté et se répartit les rôles en fonction des compétences de chacun.

partenaire01 Lycée Professionnel Jean Guéhenno - Fonctionnement Vie Scolaire
partenaire02 Lycée Professionnel Jean Guéhenno - Fonctionnement Vie Scolaire